Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction de la LEPI: Tout se complique et tout s’embrouille !
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Financement
© Autre presse par DR
Financement de la correction de la Lepi et des élections : L’Exécutif, la Cena et le Cos Lepi fixés sur leur rôle


 Vos outils




Avec la série de difficultés constatées sur le terrain, de plus en plus, l’on est porté à se demander si la LEPI sera disponible et utilisable pour les prochaines élections. En effet, toutes les attentions ont été rivées sur ce fichier électoral dont les travaux de correction piétinent et tergiversent. Le doute de ce fait, est total sur sa crédibilité et sa fiabilité. Or, imaginer une liste alternative, est un chemin qui paraît encore plus difficile au vu des contraintes politico-juridiques.
La LEPI sera-t-elle prête ou ne le sera pas pour les prochaines élections ? Pour ce qui est des élections locales, la question paraît même être sans fondement. En effet, le mandat des élus locaux est sans terme défini et la date exacte ou estimée de ces élections est une grande inconnue. Au-delà de la volonté affirmée du gouvernement, se cachaient bien de réalités politico-juridiques allant dans le sens contraire. Les élections législatives quant à elles, dites constitutionnelles, constituent à mesure des déplacements de dates relatives à la disponibilité du fichier électoral corrigé, une préoccupation première. Elles, on sait que le scénario d’un report comme ce fut le cas des locales, est inimaginable... En tout cas, personne ne veut se le permettre, encore moins la Cour Constitutionnelle. Et pourtant. Ces élections peuvent-elles se tenir sans la LEPI corrigée ? Pas de LEPI, pas d’élection. C’est bien ce que l’on retient au terme d’une décision de la Cour Constitutionnelle entérinée par le code électoral.
Après un premier report de la date d’achèvement de la phase de l’enregistrement complémentaire, hier, un second report a été annoncé par le COS-LEPI, institution chargée de ladite correction. Et pouvait-il en être autrement ? Les difficultés notées sur le terrain ont atteint un degré propre à désespérer, à enlever tout espoir de croire encore en la fiabilité de ce fichier en correction. Nombreux sont les citoyens qui n’ont pas retrouvé leur nom. Nombreux sont-ils, ceux dont les identités ont été mal transcrites, ou transcrites sans aucune photo. Le pire, est que pour certains cas, on recommande aux citoyens concernés de se rendre au siège de l’institution pour, tel code, fournir tel… Toute une procédure et de tracasseries. Et ces citoyens qui n’auront pas les moyens de faire autant de déplacements et de courses pour préserver leur droit de vote aux prochaines élections ? La prorogation décidée, pourra-t-elle vraiment permettre de venir à bout de ses difficultés ? C’est sans oublier les problèmes techniques liés aux matériels utilisés. A la fin du processus, avec ces constats, est-on sûr d’atteindre un résultat fiable, capable de rassurer tous les acteurs intéressés ? Difficile de croire en une réponse positive. La confusion s’installe, et cela peut bien se lire dans la marche des forces politiques et citoyennes prévue pour se dérouler le 11 décembre 2014. C’est un chaos qui se dessine. Puisque l’avenir s’assombrit, et il faudra un véritable compromis pour envisager avec sérénité les prochaines élections au Bénin. En l’absence de la LEPI, en l’absence de convocation du corps électoral, en l’absence de porte de sortie,… c’est un vide total qui s’observe. Tout se complique et les cartes s’embrouillent.

B.D.



Articles associés

La Presse du Jour
Protestation contre la correction de la Lépi : Pourquoi le Prd aussi veut marcher le 11 décembre 2014
 

 Commentaires