Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° du 1/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du XVe sommet de la Francophonie : Tête-à-tête entre Boni Yayi et François Hollande
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Le Matinal


Conférence
© aCotonou.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge des travaux du XVè sommet de la Francophonie, le président de la République a eu hier dimanche 30 novembre un tête-à-tête avec François Hollande, président de la République de France. Si les échanges entre les deux chefs d’Etat n’ont pas été suivi de déclaration, il est fort probable qu’ils aient fait un tour d’horizon des questions bilatérales et d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire en Afrique et dans la sous-région ouest-africaine.

La France s’étant mise au premier plan dans la lutte contre le terrorisme ainsi que l’appui aux pays affectés par le virus hémorragique Ebola, il était tout aussi capital que les deux personnalités harmonisent leurs points de vue sur la manière la meilleure d’organiser la lutte préventive dans des pays comme le Bénin, qui sont épargnés par une telle menace.Le chef de l’Etat s’est aussi entretenu avec Stephan Harper, Premier ministre du Canada. Boni Yayi avait surtout besoin de se rassurer sur les engagements pris par le Canada dans la mise en œuvre de certains projets de développement au Bénin.Le prince saoudien Al Waleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud a aussi échangé avec Boni Yayi tout comme Jacques Diouf, ancien directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires