Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Lutte contre le Sida : le combat continue
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Afrik.com


Célébration
© aCotonou.com par TOP
Célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida
Dimanche 1er Décembre 2013, Cotonou : Le Ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef marquent la Journée Mondiale de lutte contre le Sida


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, plusieurs rapports notamment celui de l’Onusida font état d’améliorations dans la lutte contre ce virus. Cependant, le chemin est encore long.

Alors que l’Afrique de l’Ouest lutte contre le virus Ebola, le Sida continue de faire des ravages sur le continent en dépit de chiffres encourageants. En 11 ans, le nombre d’infections du VIH en Afrique a baissé d’un million. Néanmoins dans de nombreux pays africains, l’objectif n’est pas atteint.

Signes encourageants

Dans certains pays d’Afrique, les données portant sur le VIH sont encourageantes. Les décès dus au Sida sont en baisse. Au Botswana, le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans atteint du VIH a été divisé par 9 passant de 46% en 2000 à 5% en 2013. Au Zimbabwe, le taux de mortalité du VIH pour 100 000 habitants est passé de 1252 à 288 en 10 ans.

La prévention face à ce virus semble porter ses fruits sur le continent notamment au Lesotho où les femmes bénéficient de plus de dépistages. En 2004, 6.3% des femmes en bénéficiaient alors qu’en 2009, elles furent 42%. La vente de préservatifs en Afrique a augmenté de plus 50% entre 2007 et 2012. Le gouvernement béninois a investi dans la lutte contre le VIH en doublant les dépenses qui lui sont liés entre 2010 et 2012.

Les traitements antirétroviraux deviennent de plus en plus efficaces. De 2003 à 2013, le nombre d’Africains bénéficiant d’un traitement antirétroviral a été multiplié par 150. Au Ghana, 90% des femmes enceintes infectées par le VIH bénéficient de traitements antirétroviraux, ce qui réduit le taux de transmission du virus à l’enfant par deux.

Augmentation des infections dans les pays marginalisés
... suite de l'article sur Afrik.com


 Commentaires