Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Marche pacifique du 11 décembre prochain : Le PRD veut brouiller les cartes
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lundi dernier, le PRD a annoncé qu’il manifesterait séparément pour le même objet que celui de la marche du 11 décembre prochain, projetée par une majorité de forces politiques, notamment de l’opposition, et de forces provenant de la société civile. Cette initiative, loin de permettre l’atteinte de l’objectif final poursuivi, risque bien de créer un débat susceptible de démobiliser les populations, qui, le 29 octobre dernier lors de la première marche, sont sorties massivement.
Le 11 décembre prochain, la Constitution béninoise fermera ses 24 ans. Dans ce cadre, des forces politiques et sociales, vu le contexte difficile d’organisation des élections, (la LEPI qui piétine, l’absence de convocation du corps électoral pour les élections locales et la perspective des législatives qui presse) ont décidé d’organiser une marche pacifique pour réclamer la tenue à bonne date des élections au Bénin. Le Parti du Renouveau Démocratique, après une petite brouille autour de son association ou pas à cette marche par les organisateurs, a fini par prendre lundi dernier, la décision de manifester pour la même cause, mais séparément. Cette décision pour bien d’observateurs, est une surprise. Une surprise dans la mesure où, il est difficile de comprendre que des forces politiques manifestant pour le même objet, puissent avoir de difficultés à s’entendre pour agir ensemble. Elle est aussi une surprise, dans la mesure où, à défaut de soutenir théoriquement tel qu’il l’a fait lors de la marche pacifique du 29 octobre dernier, en s’abstenant de prendre part physiquement, le PRD décide d’organiser une marche parallèle.

L’intention manifeste de brouiller les cartes
Et c’est cette dernière surprise qui interroge mieux. Qu’est-ce qui a pu motiver le Parti du Renouveau Démocratique à prendre ces décisions ? Est-ce la crainte d’être taxée de tous les noms d’oiseaux après l’organisation de cette marche sans lui ? Ou est-ce ce qu’a tenté d’insinuer l’Honorable Charlemagne HONFO sur Canal 3 ? C’est-à-dire, la prise du pouvoir hors normes constitutionnelles. De la sorte, l’idée d’organiser une marche le même jour et parallèlement à l’autre, s’interpréterait comme une initiative ayant un objet opposé à celui de la plate-forme des forces politiques et citoyennes. A cet effet, le PRD, loin de vouloir lutter pour la même cause que les initiateurs de la marche du 11 décembre, se met dans une position de trouble-fête, de démobilisateur, puisqu’il rive –sciemment ou non- les attentions sur un conflit dont la première conséquence est la destruction des ardeurs des potentiels participants, la déstabilisation du mouvement en tentant d’obscurcir les intentions des organisateurs. Si le PRD, on suppose, a été oublié par les initiateurs de la marche, a-t-il été demandeur ? - Encore qu’il est difficile d’associer un parti politique qui dans les actes et les faits, a été en collusion avec la mouvance décriée et soupçonnée de tous les maux, pour le contrôle des instances intéressées dans l’organisation des élections et dans bien d’autres situations. Ne serait-on pas dans ce cas, dans un schéma où la plate-forme des forces politiques et citoyennes décidait par exemple, d’associer à la marche, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ?

Reprendre la réflexion auteur de cette décision
Par ailleurs, au fond, l’initiative de cette marche décidée par le PRD, est venue en dérivation de l’initiative des premiers. Ce qui suppose donc que si les premiers n’avaient pas eu l’idée, le PRD n’aurait jamais eu l’idée d’une marche pour réclamer l’organisation à bonne date des élections au Bénin. Il s’agit là d’une réponse issue d’une réflexion dont le processus devra être repris, non seulement pour le bien du PRD, mais aussi pour que l’écho des voix qui s’élèveront le 11 décembre 2014, puisse réellement l’être dans l’unité d’esprit, pour une réussite sans faille.

B.D.

 Commentaires