Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin: Faut-Il Faire Confiance À Yayi Boni?
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  fasozine


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Jamais président africain en exercice ne s’est senti aussi obligé de se plier en quatre pour faire plaisir à un bailleur de fond. Il fallait peut-être se trouver dans la situation politique qui est celle de Yayi Boni pour ne plus s’embarrasser de reconnaître ses manquements en matière de respect du calendrier d’organisation des élections officiellement prévues dans son pays. Ainsi, la deuxième édition du dialogue entre le Bénin et l’Union européenne a été l’occasion pour le président béninois de faire son mea culpa.


Mieux, c’est un chef d’Etat pris entre le marteau de la communauté internationale et l’enclume de l’opposition politique qui a confessé, publiquement, sa responsabilité dans la situation sociopolitique tendue que connaît le Bénin en ce mois de décembre. En s’engageant par la même occasion à renouer les fils du dialogue avec la classe politique de son pays pour lever ce qu’il considère comme «les derniers obstacles» à l’organisation des élections législatives et communales.

On aurait pu donner une absolution sans confession à Yayi Boni si lui-même n’avait pas donné l’impression de provoquer volontairement ces fameux blocages dans l’intention de modifier la constitution en vue de briguer un troisième mandat à la tête du Bénin. Maintenant que tout semble rentrer dans l’ordre et que le président a renoncé à son rêve de charcutage de la loi fondamentale, on peut croire à ses excuses. Tout en restant vigilant, même s’il demande expressément à ses interlocuteurs de «ne douter de rien». On ne sait jamais.

 Commentaires