Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° du 5/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Invité à la concertation entre les forces politiques : Le Prd dit non à Yayi Boni
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Le Matinal


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd conforte les détracteurs de Océni Moukaram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji ne participera pas à la concertation entre le gouvernement, les forces politiques et la société civile prévue ce jour à Cotonou.


Après une rencontre secrète tenue hier, les membres du Bureau exécutif du parti des ‘’Tchoco-Tchoco’’ ont, en effet, décidé de rejeter l’offre du gouvernement de Yayi Boni. Même s’ils ont reçu des invitations en bonne et due forme de la part du ministère chargé des Relations avec les institutions, ils ont avancé dans les coulisses, trois raisons pour renoncer à prendre part aux travaux. Primo, il y a le cafouillage et l’impréparation qui ont caractérisé l’organisation de cette concertation. Les responsables du Prd ont estimé qu’une rencontre d’une telle envergure ne doit pas être organisée dans la précipitation. « Le parti n’a pas été associé aux travaux préparatoires. Ce qui n’est pas normal… », a regretté un membre du bureau exécutif. Secundo, il y a le fait que le principe de représentativité aux travaux n’a pas été respecté. Tertio, les points à aborder au cours de la concertation ne sont toujours pas connus. Dans ces conditions, le parti des ‘’Tchoco-Tchoco’’, qui a toujours exigé l’organisation d’un dialogue politique inclusif et constructif mouvance-opposition-société civile, dit non au Président Yayi Boni et son gouvernement. « Le Président Yayi Boni et sa mouvance continuent de s’amuser avec le peuple béninois », a confié un autre membre du bureau.

Prd-Plate-forme des forces politiques et sociales, même combat

En adoptant cette position, le parti de Me Houngbédji rejoint sans doute les partis membres de la Plate-forme des forces politiques et sociales comme l’Union fait la Nation, Alternative citoyenne, Restaurer l’espoir… qui n’entendaient pas se laisser manipuler par « un gouvernement qui utilise toujours la ruse politique ». En plus, il est évident qu’on amorce le dégel entre le Prd et la Plate-forme qui ne se sont pas compris au sujet de l’organisation de la marche pacifique du 11 décembre prochain. Même si notre source n’envisage pas une marche commune ce 11 décembre, il paraît clair que les responsables du parti des ‘’Tchoco-Tchoco’’ ne rechigneront plus à travailler avec la Plate-forme. Pourvu qu’ils ne soient plus frustrés par leurs « amis ». Selon le Prd, il n’y aura « plus de division, le combat est le même ».

Epiphane Axel Bognanho

 Commentaires