Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Cotonou, Porto-Novo et Parakou prêtes pour accueillir le 12ème FiTHEB
Publié le samedi 6 decembre 2014   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le directeur par intérim du FITHEB, Ousmane Alédji


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les trois grandes villes béninoises, notamment Cotonou, Porto-Novo et Parakou, sont prêtes pour accueillir à compter du samedi prochain, la 12ème édition du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB), a annoncé jeudi à Xinhua, le directeur par intérim du Festival, Ousmane Alédji.

"Une vingtaine de spectacles figurent pour l’instant sur la programmation provisoire et seront délectés, en dehors du village du festival implanté à la place Lénine à Akpakpa de Cotonou, dans des lieux comme l’Institut français, le centre culturel Artisttik Africa de Agla, l’esplanade du stade de l’Amitié de la métropole béninoise", a-t-il confié à Xinhua.

En dehors de Cotonou, a-t-il poursuivi, à Porto-Novo, la capitale administrative du Bénin, les spectateurs se rendront à la Maison internationale de la Culture et ceux de Parakou se rendront à l’Institut français.

Par ailleurs, a-t-il indiqué, des lieux de show Off sont également prévus, puisqu’en dehors des représentations, des scènes de rue et de spectacle déambulatoire seront aussi au menu.

Pour ce promoteur culturel, toutes les dispositions sont en trains d’être prises pour la bonne organisation du festival.

"Des dispositions sanitaires prises par l’organisation du festival, notamment des kits seront installés sur les différents lieux de représentation, pour permettre à tous de respecter au moins cette règle d’hygiène automatiques de lavage de mains au savon en vue d’éviter la contamination de l’épidémie à virus d’ Ebola", a-t-il expliqué.

Le FITHEB a été créé en 1990 sur l’initiative des Béninois Antoine Dadélé, metteur en scène, et directeur de la recherche et des échanges culturels au ministère de la Culture à l’époque, et Tola Koukoui, metteur en scène, directeur du Théâtre KAÏDARA.

Le festival vise, entre autres, à enrichir et élever le niveau de la création et de la production artistique et culturelle, à développer la capacité de la culture et à accroître la production de la plus-value nationale, et enfin, à favoriser la compréhension entre les nations et les peuples par les échanges culturel.

 Commentaires