Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Scandale dans la fourniture des intrants pour la campagne cotonnière 2013-2014: les explications du Ministre des Finances attendues/comment la société Agrochina a été floué? Par Sènan Houédonou
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Kini kini


Jonas
© Autre presse par DR
Jonas Gbian
Ministre de l’économie et des finances


 Vos outils




En accédant au pouvoir en 2006, puis en 2011, le Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi a réitéré son engagement à lutter contre la corruption et autres maux qui freinent l’évolution de notre pays le Bénin. Il a surtout pris l’engagement de relancer certaines filières vitales pour l’économie. Au nombre de celles-ci, le secteur coton qui constitue l’un des socles de la croissance économique du pays. Seulement, les actes dans son entourage ne s’inscrivent pas forcément dans la droite ligne de ses aspirations. Des déviances qui remettent en cause toute une vision, tout un projet de société dont le seul comptable reste et demeure Boni Yayi.

Un nouveau scandale couve dans la fourniture des intrants pour la campagne cotonnière 2013-2014. L’on se souvient qu’au terme de la procédure requise en matière de passation de ce type de marché public, le Conseil des Ministres avait retenu la société de droit chinois Agrochina pour la fourniture des herbicides et des fongicides. Le coût estimatif a été estimé à plusieurs millions de dollars. Seulement, par une sorte de prestidigitation, cette entreprise a été écartée du marché pour des raisons qu’elle ignore>

En effet, selon nos sources, la facture pro forma qu’elle a fournie au Ministère des Finances aurait été modifiée par qui on ne sait, de manière à ce que des éléments qui disqualifient la société aient pu s’y retrouver, ceci, à l’insu même de ladite société. Par quelle alchimie le papier en tête de Agrochina a-t-il été reproduit ? Comment et par qui la facture proforma authentique fournie par la société a-t-elle été changée ? Qui a pu inventer et intégrer au document des clauses qui défavorisent Agrochina à son insu ? Nos sources indiquent que de nombreuses lettres de dénonciation du faux ont été adressées aux autorités béninoises, en l’occurrence, le Ministre de l’Economie et des Finances et son homologue de l’Agriculture, mais qu’elles sont restées sans suite. Ces courriers auraient été reçus et même déchargés à divers niveaux de ces administrations depuis bien des semaines. Ce qui inquiète la société Agrochina et les autorités chinoises, c’est d’abord, le faux document fabriqué au nom de l’entreprise et dans lequel elle ne se reconnaît pas. Elle crie au scandale et dénonce des tripatouillages au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances. Les tripatouillages dont elle parle ont-ils vraiment eu lieu à ce niveau ? La SONAPRA est-elle informée de ces agissements ? Qu’en dit le Ministre de l’Agriculture ?

Clarifier ces faits graves

Le fournisseur Agrochina qui se dit floué crie son désarroi et s’est plaint aux autorités de son pays la Chine. Il estime avoir subi de graves préjudices dans cette affaire et enclenche des poursuites judiciaires contre les auteurs de ce qu’elle appelle « Cette manœuvre frauduleuse et dangereuse » qui selon lui remet en cause la crédibilité et le sérieux de son entreprise. A ses dires, l’Etat béninois est allé très loin dans la procédure et aurait même pris des engagements dans ce dossier. Qu’est ce qui justifie alors ce volte-face du Bénin au moment même où la société a entrepris déjà d’acheminer les commandes sur le Bénin ? Au-delà d’une simple affaire commerciale, c’est la crédibilité du Bénin qui est mise en cause avec ces accusations graves de faux, de fraude, de falsification de documents au sommet de l’Etat. La gravité des allégations de la société chinoise n’appelle-t-elle pas des clarifications de la part des autorités béninoises, ne serait-ce que pour laver la souillure ? Doivent-elles se taire et laisser s’amplifier cette affaire qui, si elle continue d’être agitée remettrait en cause la moralité même des autorités en charge du dossier ? Nos sources indiquent que La facture proforma fournie par la société Agrochina a été falsifiée et introduite auprès de la Banque Diamond Bank pour l’ouverture d’une ligne de crédit au nom de ladite société. Alors que celle-ci n’a rien exigé avant la livraison des intrants, ses détracteurs ont en effet demandé à Diamond Bank de leur accorder une ligne de crédit de 10% du marché conclu à 6.720.500 dollars. Qui a donc agi au nom de Agrochina ? La banque concernée devrait tout au moins aider à démasquer les auteurs de cette fraude. Les autorités béninoises à divers niveaux ayant connu du dossier doivent-elles laisser souiller leurs noms dans cette nébuleuse sans mot dire ? Ne devraient-elles pas dire leur part de vérité, clarifier les zones d’ombre éventuelles dans cette affaire ? Boni Yayi va-t-il laisser ce nouveau scandale l’éclabousser et ternir son image par ces temps où il s’échine à montrer sa bonne foi et toute sa détermination à nettoyer les écuries d’Augias ?

M. Le Ministre de l’Economie et des Finances, les béninois attendent de vous des clarifications dans cette nébuleuse

 Commentaires