Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Boni Yayi à l’occasion du démarrage du dialogue social: « … Moi, j’ai fini. Oubliez-moi…. »
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Visages du Benin


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




Le vendredi 05 décembre 2014, dans le cadre de l’instauration d’un cadre de dialogue social, le chef de l’Etat a rencontré la classe politique du moins une frange puisque l’opposition n’était pas au rendez-vous et a, rappelons-le, programmé une marche pour le 11 décembre 2014. Cette rencontre a eu lieu à la salle des ambassadeurs à la Présidence de la République et a connu aussi la participation des Présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des chefs de partis politiques de la mouvance présidentielle, des membres des bureaux du Cos-Lepi et de la Cena. L’absence de l’opposition n’a pas laissé indifférent Boni Yayi qui et il s’en est pas caché.

Extrait des déclarations du Président Boni YAYI à l’issue du dialogue politique

«Le peuple m’a écouté. Il a les yeux rivés sur nous, sur la classe politique nationale, et attend les élections. Je n’ai jamais refusé à quelqu’un de marcher. Le Bénin est un pays vertueux. Les clignotants sont au vert. Nous pouvons prendre le temps de marcher pour nous s’asseoir pour discuter. Yayi Boni n’est pas éternel. Oubliez-moi. Je suis redevable au peuple béninois. Mettons-nous à la tâche pour tenir nos engagements constitutionnels…

Nous sommes tous des amis. Je demande à Dieu de toucher leurs cœurs pour que nous puissions nous accepter, nous aimer véritablement. Le Bénin est un et indivisible…Moi, j’ai fini. Oubliez-moi, je vous le répète. Il n’y a pas de doute. Que chacun se lève pour que nous puissions construire ce pays.

Pas dans la haine, la jalousie, l’intoxication, la désinformation et la manipulation mais dans l’amour, le respect des institutions de la République et de l’autorité de l’Etat… Nous n’avons pas attendu Dakar avant d’annoncer notre départ du pouvoir en 2016. Nous l’avons dit et répété devant le Pape, à la Maison Blanche, à l’Elysée, à l’Union Africaine… Faites-moi confiance. Le dialogue politique va se poursuivre avec l’ensemble de la classe politique nationale…»

Au sujet des prochaines élections

Au cours de la rencontre des informations relatives aux prochaines élections ont été rendues publiques. Ainsi, on apprend que les élections communales sont prévues pour se tenir le 25 mars prochains et les législatives le 26 Avril 2015, si les délais du code électoral sont réduits. Au cours de cette rencontre, il a été aussi dit que la Lépi électronique sera livrée en fin décembre et la Lépi version papier est attendue pour le 15 Janvier. «Nous y arriverons sans violence» a laissé entendre le Chef de l’Etat.

Francis Z. OKOYA

 Commentaires