Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1116 du 21/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

2ème édition de la coupe d’Afrique des nations de maracana: Quatorze équipes nationales attendues à Cotonou en Août
Publié le lundi 24 juin 2013   |  L`événement Précis


Philippe
© Autre presse par DR
Philippe Totondé, le president de la fédération béninoise de Maracana (Fébéma)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sept pays ont confirmé leur arrivée à Cotonou pour la Can de Maracana. Il y aura sept équipes chez les seniors et autant chez les vétérans. En plus des cinq pays qui étaient à Yamoussoukro l’année dernière pour la 1ère édition, il y aura le Mali et le Sénégal.

En plus du Bénin, il y a aura le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Niger et le Burkina Faso. C’est le tableau de la 2ème Can de Maracana que le Bénin abrite du 13 au 20 Août prochain à Cotonou. Chaque pays sera représenté dans les deux catégories, notamment les seniors et les vétérans. Juste après sa naissance le 15 décembre dernier, la jeune fédération béninoise de Maracana est déjà très active. En effet, après la coupe du président de la république, le championnat en cours, les amoureux du maracana auront droit à un événement majeur. Il s’agit de la 2ème édition de la Can que le Bénin accueille.

Cette compétition fait suite à celle organisée et réussie par la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro du 23 au 29 mai 2012. Lors de la 1ère édition de cette compétition continentale, il y avait seulement les pays du Conseil de l’Entente en séniors et vétérans. Pour cette 2ème Can, le Sénégal et le Mali s’ajoutent à la fête. C’est ce qui fait qu’il y aura sept pays à Cotonou dans les deux catégories. Le Cocan (Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations) attend donc quatorze équipes pour cette compétition. Pendant une semaine, la capitale économique du Bénin va accueillir plus de 2000 étrangers venus des pays participants à cette compétition. Les membres de la fédération comptent sur l’appui des cadres du Ministère des sports et du ministre lui-même, du secrétaire général du gouvernement et du ministre des finances et de l’économie. Les commissions du Cocan sont déjà installées et les organisateurs n’attendent que les sponsors et l’Etat béninois pour entrer dans la phase active de cette organisation. Il faut rappeler que le Maracana est une discipline sportive qui se joue au pied sur un terrain de hand-ball avec six joueurs dans chaque équipe et quatre réservistes. La fédération compte actuellement près de deux cents licences pour son premier championnat dont la phase départementale Atlantique-Littoral se joue actuellement.

Mathias COMBOU

 Commentaires