Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 646 du 5/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Gouvernance des sociétés d’Etat : Bénin Télécoms Sa sur les rails pour mieux satisfaire ses clients et partenaires
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Notre Voix




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Etienne AVONON

Le Directeur Général de Bénin Télécoms Sa, Djalil Assouma, était hier soir sur le plateau de la télévision nationale. Au menu des échanges, le décryptage des réformes en cours au sein de son entreprise. Les échanges étaient focalisés sur le bilan de sa gestion et les perspectives. Durant une heure d’horloge, Djalil Assouma a fourni des explications convaincantes et rassurantes sur le fonctionnement de Bénin Télécoms Sa et les efforts entrepris pour satisfaire les besoins des usagers/clients. Il a démontré que sa société est en pleine mutation, sur les rails, à l’heure des réformes majeures, et 2015 est l’année de la concrétisation des réformes en cours.

Ingénieur des télécommunications, Djalil Assouma, nommé à la tête de Bénin Télécoms Sa le 19 mars 2014, d’entrée de jeu, a reconnu que l’entreprise qu’il dirige aujourd’hui a connu des périodes difficiles. Mais dès son arrivée, conscient des maux qui la sapent, il a su très vite apporter les solutions idoines qui s’imposent à travers la mise en œuvre de profondes réformes courageuses qui ont reçu le soutien nécessaire du Gouvernement et des partenaires sociaux. «Bénin Télécoms Sa était en perte de vitesse. C’est pourquoi les réformes sont nécessaires pour la redresser, permettre une redynamisation du secteur, apporter de nouveaux services, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication. Aujourd’hui, nous sommes en mode réformes. Une série de réformes majeures est engagée pour repositionner l’entreprise. C’est une opportunité pour nous de réformer un secteur nécessaire au développement et à la prospérité du Bénin. Le secteur avait besoin d’une transformation pour améliorer la qualité de ses services : téléphone et internet. Actuellement, au niveau des abonnés, la relation clientèle s’est améliorée. La démarche qualité est au rendez-vous. Les partenaires nous font davantage confiance dans l’aboutissement de nos réformes», a-t-il fait savoir. Et cette nouvelle dynamique impulsée à l’entreprise permet aujourd’hui d’obtenir des résultats satisfaisants, encourageants, reluisants et substantiels. Il s’agit des réformes institutionnelle, stratégique, opérationnelle, organisationnelle et technologique. Objectif : répondre favorablement aux besoins du secteur et combler entièrement les attentes des usagers/clients. «Le Forum sur l’orientation stratégique que nous avons eu à organiser a permis de créer une filiale de service concentrée sur le téléphone et l’internet. Toutes les diligences sont terminées à ce niveau. Nous nous sommes inscrits dans la démarche qualité pour améliorer la qualité des services technologiques offerts aux usagers. Dans le cadre du Doing Business, nos performances sont remarquables. Nous sommes passés de 152 jours à 34 jours pour satisfaire les demandes de téléphone fixe filaire. C’est un exploit. La réduction des coûts d’accès au service de télécommunications va se poursuivre», a rassuré Djalil Assouma.
Sur le plan sécuritaire, Bénin Télécoms Sa a désormais un plan de sécurisation de ses infrastructures pour faire notamment face au vol répété de ses câbles. Toutefois, il a invité les populations à dénoncer les cas de vol sur les réseaux de cuivre.
Au niveau des réformes stratégiques, le Dg Djalil Assouma a affirmé sur la télévision nationale que ses services sont en train de mettre à la disposition des populations, les meilleures solutions technologiques pour les satisfaire. «Bénin Télécoms Sa est un leader. Nous avons la capacité de mettre à disposition l’internet à moins cher. Dans ce domaine, nous jouons le rôle de plateforme. Depuis le 1er janvier 2014, nous avons baissé nos coûts à hauteur de 50%. Dans les jours à venir, nous allons améliorer nos technologies, la qualité des cuivres que nous avons, de façon progressive, surtout la technologie zékédé. Ceci passera par l’augmentation de notre capacité au niveau du réseau Cdma et la mise en place d’un système de qualité», a-t-il indiqué, avant d’annoncer la mise en place d’un point d’échanges pour favoriser le développement des contenus locaux et d’un système de maintenance fiable. «D’ici quelques mois, le mariage de tout le territoire national sera une réalité patente. Nous allons mettre en œuvre des solutions pour une connexion de haut débit accessible à tous. C’est bien possible d’avoir internet à haut débit. Nous y travaillons au quotidien. Des projets structurants sont en cours d’exécution pour donner des résultats encore plus probants», a rassuré Djalil Assouma. Il n’a pas manqué d’annoncer les réformes en cours pour mettre fin aux réseaux parallèles aux fins d’éviter les téléphones Zékédé de mauvaise qualité qui circulent. «Du point de vue technologique, nous sommes en train de mettre l’accent sur la fibre optique, le médium le plus fiable en terme de débit. Notre objectif est de reconquérir la clientèle. Le deuxième câble sous marin vient au Bénin pour garantir une meilleur fluidité du réseau d’accès. L’année 2014 a été une année de diagnostics. En 2015, la célérité sera au rendez-vous. Ce sera l’année de la concrétisation des grandes réformes entamées. Les réformes du gouvernement pour Bénin Télécoms Sa commenceront par porter des fruits dès le 1ertrimestre 2015», a expliqué le Dg/Bénin Télécoms. «Les réformes sont nécessaires. Celles en cours sont irréversibles, nécessaires pour le développement de notre économie. Je suis décidé à aller jusqu’au bout, avec l’accompagnement de mon équipe. La société renait de ses cendres. La confiance est revenue. Nous promettons le très haut débit pour 2015», a-t-il souligné.

Satisfaction des clients : la priorité

Sur la question de la satisfaction des clients, le Directeur Général de Bénin Télécoms Sa a rassuré les téléspectateurs sur les réformes engagées dans ce domaine. «Nous allons passer par une phase de transformation et d’innovation. Il s’agira de créer une structure légère plus proche des clients, conformément à la norme Iso 9001, démarche qualité pour remettre le client au cœur de nos activités, investir dans les projets structurants, réorganiser complètement Bénin Télécoms, anticiper sur les besoins de nos clients. Une cellule de veille est créée et nous travaillons pour que les 77 communes puissent avoir accès à la fibre optique. Les clients sont au cœur de tout ce que nous faisons», a-t-il expliqué. «Nous savons ce qu’il faut faire pour satisfaire nos clients. Nous sommes dans cette dynamique», a-t-il souligné, avant de rappeler que la technologie est un pilier de développement. D’où la nécessité d’aller au mariage de tout le territoire. «Le 10 décembre prochain, un nouveau produit pour la collectivité internet verra le jour. L’accès au haut débit se fera par la fibre optique et l’accès à internet. Nous demandons à la population de nous accompagner et d’être patiente. Nous travaillons pour elle», a-t-il révélé.
Abordant l’état des finances de l’entreprise, Djalil Assouma a rassuré que les clignotants sont au vert. «Nous n’avons pas de problème de trésorerie. Nos engagements sociaux et avec nos partenaires sont honorés dans les délais règlementaires», a-t-il affirmé. Comme pour mettre un terme à l’intoxication au sujet de la gouvernance de la société. Et il ne peut en être autrement. Ayant exercé de nombreuses responsabilités à l’étranger, notamment au Canada et en Afrique du Nord, il met désormais ses compétences au service de l’Opérateur historique des télécommunications au Bénin pour en faire une entreprise performante et tournée vers l’avenir.




Réformes à Bénin Télécoms Sa : Les explications rassurantes du Directeur Général


Le Gouvernement de votre pays vous a confié la conduite des réformes qu’il a engagées pour relancer l’entreprise publique des télécommunications au Bénin. Comment vous-y prenez ?

Dès notre prise de service, nous avons défini un plan de relance basé sur quatre axes stratégiques. Le premier axe est institutionnel. A ce niveau, nous avons décidé d’alléger la structure actuelle de l’entreprise en séparant la vente en gros des infrastructures de la vente au détail des services. Sur l’axe stratégique, nous avons commencé par définir notre vision de faire de Bénin Télécoms SA la meilleure plateforme de services de télécommunications. Ensuite, nous avons mis en place des guichets uniques qui permettent d’intégrer toute la chaîne de valeur, introduit des services innovants au plus près des besoins des clients et administré des formations de calibre international aux ressources humaines. Au niveau de l’axe organisationnel, nous avons mis en place un organigramme orienté clients et redéfini tous nos processus métiers en vue d’un management de qualité pour la certification ISO 9001-2008. Enfin, au niveau de l’axe technologique, nous entendons renforcer notre réseau d’infrastructures et créer de nouveaux partenariats technologiques pour rattraper le retard accusé.

Avez-vous les moyens de votre politique ?

Bénin Télécoms SA est le leader en termes d’infrastructures des télécommunications au Bénin et avec les réformes en cours, nous avons pu regagner la confiance du Gouvernement qui s’apprête à nous accompagner sur deux projets essentiels : Le Projet de Développement des Infrastructures des Télécommunications et des TIC (PDI2T), à concurrence de 40 milliards de Francs CFA, et le Projet de déploiement d’un réseau de 4e génération de type LTE Fixe, pour plus de 8 milliards. En attendant, Bénin Télécoms
SA poursuit elle-même son offensive commerciale.

Parlez-nous de cette offensive

Depuis le 13 août 2014, nous avons lancé l’offre FIBE pour permettre aux grandes entreprises (hôtels, ambassades, banques…) de se connecter directement à la fibre optique afin de bénéficier d’une connexion internet très haut débit. Pour les petites et moyennes
entreprises, nous avons réinventé et mis en service notre offre Wimax et pour les clients résidentiels, nous achevons déjà l’extension de notre réseau CDMA - dans l’optique de satisfaire les besoins de connectivité de toute la clientèle. Dans nos Points de Présence (PoP), beaucoup de facilités et de meilleures conditions d’accès à nos services sont offertes. Pour ce qui est du secteur international, nous avons modernisé nos centres de transit et développé une nouvelle offre de transit international de trafic. Ceci s’inscrit directement dans la vision du gouvernement de « Faire du Bénin le Quartier Numérique de l’Afrique».

Qu’en est-il de vos plus proches perspectives ?

Ayant déjà réussi à créer la Société de services, le reste des diligences sont en cours pour finaliser la réforme institutionnelle par l’ouverture des capitaux des deux sociétés. Nous nous sommes par ailleurs engagés à apporter notre soutien au Gouvernement dans la mise en place effective du service universel au Bénin. Aussi, le déploiement de la technologie LTE fixe permettra-t-il de développer, dès 2015, de nouvelles offres comme le tripleplay. Ce sont là quelques perspectives de court terme qui contribueront à faire de Bénin Télécoms SA la meilleure plateforme de services de télécommunications, mettant à disposition des clients les meilleures solutions en TIC.

Quel est le rôle de BTSA dans l’avènement de la télévision numérique ?

Les pays émergents se sont toujours basés sur les TICs pour développer les autres segments d’activités. C’est pour cela que BTSA en tant qu’opérateur historique des télécommunications envisage le maillage de tout le territoire pour donner l’infrastructure nécessaire à cette révolution. A travers l’offre tripleplay, les populations auront droit à la connexion partout au Bénin, à la téléphonie par internet ainsi qu’à la télévision numérique.

Quelle est la contribution de BTSA dans l’évolution du Bénin dans le Doing business ?

Nous avons considérablement réduit les délais de bénéfice de nos prestations de 152 jours à moins de 34 jours pour certaines prestations. Nous avons également facilité l’accès à nos services en opérant un report des coûts d’accès sur des factures ultérieures. Informatisations de nos Points de Présence (PoP) a permis d’accélérer les procédures auxquelles sont astreintes les clients. Bientôt les cartes multiservices seront introduisent sur le marché.






 Commentaires