Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les premiers présidents des Cours d’Appel du Bénin” déjà dans les librairies
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le centre de documentation et d’information juridique de la Cour d’Appel de Cotonou a servi de cadre cet après-midi à la présentation et vernissage officiels du livre intitulé “Devoir de mémoire : Les premiers présidents des Cours d’Appel du Bénin” des Magistrats Gilbert Togbonon et Armel Azodogbèhou.

Ce livre a été préfacé par le ministre Garde des sceaux, de la justice, de la legislation et des droits de l’homme Valentin Djènontin Agossou et présenté par le Conseiller à la Cour Romaric Azalou.
Dans son exercice, le Conseiller à la Cour a présenté l’oeuvre comme étant un ouvrage de petit format mais dense de part son contenu. Il fait la lumière sur les premiers présidents de la Cour d’Appel du Bénin de la colonisation à la démocratie passant par l’indépendance et la révolution. Selon lui, constitué en trois parties, l’ouvrage rend un vibrant hommage aux icônes de la justice béninoise.
Dans son mot de circonstance, le porte-parole des auteurs du livre Gilbert Togbonon a rappelé que le dit le livre constitue le premier d’une série d’ouvrage. Pour lui, la réalisation de cette oeuvre est motivée par deux principaux objectifs à savoir de rendre un hommage bien mérité aux aînés de la profession et de mettre à la disposition des gouvernants un outil précieux de développement.
Arsène Cakpo-Chichi, porte voix des récipiendaires a remercié les auteurs pour l’initiative. Occasion pour lui de peindre le tableau de leurs conditions de vie et de travail pendant qu’ils étaient aux affaires.
Procédant au baptème de l’oeuvre, le ministre Valentin Djènontin a loué la qualité de l’oeuvre car a t-il dit, elle témoigne de l’estime et de la considération de la jeunesse pour leurs aînés dans la profession. Il est juste et bon de rendre hommage a t-il indiqué à ces hommes et femmes épris de justice et de paix. Il a ensuite lancé une invite à l’administration judiciaire de s’inscrire dans la même dynamique afin de célébrer par ces moyens leurs aînés. “L’ouvrage rend justice à ceux-là qui ont contribué pour que la justice et la paix règnent dans le pays”. A t-il conclu.

Odi I. AÏTCHEDJI

 Commentaires