Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Importance socio-économique des PPP: Le Ministre en charge du Développement a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que notre population croît à un rythme exponentiel.
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Le Matin


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza


 Vos outils




Importance socio-économique des PPP: Le Ministre en charge du Développement a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que notre population croît à un rythme exponentiel. Si à l’issue du recensement de 2002 le taux de croissance est de 3,23; il est de 3,50jusqu’au 31 mai 2013... Le danger à la longue est que le Bénin, plus dramatiquement que d’autres pays, aura des millions d’âmes à gérer et plus de bouches à nourrir. L’insécurité alimentaire frappe donc à nos portes, si, évidemment, aucune dispositionn’est prise dès à présent pour améliorer la sécurité alimentaire par des actions concrètes dans l’agriculture, dans l’élevage et la pêche. Pour le Ministre Marcel de SOUZA, il est de notoriété publique que le Bénin a des besoins urgents et pressants en matière d’infrastructuressocio-communautaires. Ce sont ces infrastructures qui vont offrir aux paysans la possibilité de mieux écouler leurs productions. L’exemple du coton donne la preuve, si besoin en est, que le Docteur Boni YAYI veille personnellement sur l’encadrement spécifique à offrir aux paysans afin qu’ils donnent la pleine mesure de leurs capacités et de leurs performances. En terme clair, la dynamique de la révolution infrastructurelle lancée par le Docteur Boni YAYI depuis son arrivée au pouvoir en 2006 doit être poursuivie. C’est pour donner à cette dynamique toute sa vitesse de croisière que le Docteur Boni YAYI travaille à rendre les PPP plus performants en vue de permettre à notre pays de trouver une réponse appropriée à ses épineux problèmes de surpopulation, du chômage des jeunes…

La dynamique PPP, sans être une panacée, sera donc d’un grand secours pour notre pays surtout que cela a intégré les principaux problèmes évoqués par les opérateurs économiques nationaux lors de la table ronde entre le public et les privés. On ne le dira jamais assez, ce mode de financement est créateur de valeur ajoutéeet pourrait dans une large mesure impacter le quotidien des Béninois. Les PPP sont pourvoyeurs d’emplois dont a besoin notre jeunesse diplômée mais désœuvrée pour son plein épanouissement. Le Ministre ne trahit rien lorsqu’il pense que le problème de l’emploi des jeunes est une bombe ; une bombe qu’il faut désamorcer au quotidien.

Quant à sa participation à cette émission sur les PPP, Madame Assiba DJEMAOUN a donné le témoignage éloquent de ce que le gouvernement a pris le dossier très au sérieux et que le Docteur Boni YAYI est d’autant plus préoccupé à sa réussite. La belle preuve en est que le gouvernement a sollicité, entre autres, l’appui de la France dans la légifération sur ce partenariat public-privé pour y apporter son expertise. A l’occasion, elle n’a pas manqué de dire que cet avant-projet tient la route et est conforme aux normes classiques internationales en matière d’affaire.Elle a mis l’accent sur la transparence, la capacité à apprécier avec rapidité le renforcement des études de faisabilité proposées par le secteur privé, correspondant surtout à la satisfaction des besoins avérés.

Au demeurant, de toutes ces appréciations il ressort que l’insuffisance d’infrastructures est une préoccupation majeure pour le Gouvernement. Et les solutions telles que les PPP constituent une haute priorité mais suffit-il de prendre une loi des PPP pour que les moteurs de croissance soient impactés de sorte à endiguer la pauvreté ? Dans tous les cas, toutes les parties prenantes (l’administration, le secteur privé, les investisseurs nationaux) ont leur partition à jouer pour l’amélioration du quotidien des Béninois.

Baudelaire AHIGBLO

 Commentaires