Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2278 du 10/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Marche de l’opposition à la préfecture de Porto-Novo hier : Plus de 50.000 Prd exigent la tenue des élections
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  La Presse du Jour


Marche
© aCotonou.com par DR
Marche pour la tenue des élections municipales à bonne date
Mercredi 29 Octobre 2014, Cotonou : Mouvements politiques et organisations de la société civile organisent une marche pour demander la tenue des élections municipales à bonne date


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La marche du Parti du renouveau démocratique a tenu la promesse des fleurs. Plus de 50.000 personnes, militants et sympathisants Prd ont investi les rues de la capitale pour manifester contre les dérives du régime actuel et contre son mépris des règles de bonne gouvernance démocratique. Plusieurs acteurs de la société civile et des personnalités politiques ont soutenu le Prd.
Le Prd a montré une fois encore qu’il règne en maître dans la capitale du Bénin et dans les communes environnantes. La mobilisation a dépassé les attentes. Selon les statistiques avancées, ils étaient 50.000 à battre le macadam pour exiger aux côtés du Prd la tenue des élections. A la destination, la tête de la marche se trouvait à la préfecture pendant que la queue se retrouvait devant le tribunal de première instance de Porto-Novo en passant par le carrefour Toffo 1er, le collège catholique Notre Dame et l’Assemblée nationale. Parmi les personnalités politiques qui ont conduit le mouvement, on a distingué le secrétaire général de la Direction Exécutive Nationale du Prd, Wabi Fagbemi, les députés Prd Ahouanvoébla Augustin, Honfo Charlemagne, Zinsou Edmond, Sani Yibatou Glèlè, les maires Michel Bahou de Missérété et Jean Baptiste Ahoussinou de Porto-Novo et l’homme d’affaires David Biokou militant Prd. Les membres de la plateforme des forces démocratiques étaient aussi de la partie : Me Joseph Djogbenou, les députés Lazare Séhouèto et Eric Houndete, les ex-ministres de Boni Yayi Richard Sènou et Mathys Adidjatou. L’ancien ministre de la communication Gaston Zossou et Assogba Martin de l’Ong Alcrer n’ont pas voulu se faire conter cet événement.
La descente de cette impressionnante foule sur la Préfecture de Porto-Novo vise à exiger du gouvernement et de son responsable la tenue effective des élections locales, communales et les législatives à bonne date. Mieux, le Prd exige une bonne gouvernance du Bénin. A en croire le porte-parole des marcheurs, le secrétaire général du Prd, Wabi Fagbémi « Le Prd entend élever la protestation la plus véhémente contre les dérives autocratiques du régime Yayi Boni et contre son mépris des règles de bonne gouvernance démocratique. Le Prd exige la tenue dans les plus brefs délais, des élections locales, communales, municipales et législatives dans le respect des lois et de la Constitution, sur la base d’une liste électorale fiable et transparente ». Par cette marche, le Prd renouvelle son appel à un dialogue inclusif et sincère, en vue d’une solution consensuelle à la crise qui secoue le Bénin », a-t-il ajouté avant de remercier l’ensemble des forces politiques et forces de la société civile pour leur soutien à la présente manifestation pacifique. Pour finir, il a mis en garde le Gouvernement contre les manœuvres de retardement des élections et l’invite à répondre promptement aux légitimes exigences du peuple. »
La Lépi est introuvable
Sur la question relative à la Lépi, le Prd a été clair. « La Lépi de 2011 est introuvable. Le pouvoir l’a caché pour voiler l’imposture du K.O des présidentielles de 2011 », a déclaré le secrétaire général du Prd qui a remis au préfet Moukaram Badarou la motion qui a été lue.
La réaction du préfet Moukaram Badarou
Le préfet Moukaram Badarou ne s’est pas fait désirer. Il a répondu aux marcheurs en recevant leur motion. Il les a rassurés de la tenue des élections à bonne date. « Madame et monsieur les chefs de partis politiques, je voudrais vous souhaiter la bienvenue ici à la préfecture de Porto-Novo qu’on appelle souvent la maison commune des deux départements de l’Ouémé et du Plateau. Je voudrais saluer avec vous, la vitalité de notre démocratie, laquelle démocratie a permis l’encadrement par les forces de sécurité de la marche. Je prends acte de votre motion et je rendrai compte à qui de droit. Mais d’ores et déjà, je voudrais rassurer l’ensemble des manifestants, nos populations, de la volonté manifeste du gouvernement et de son chef d’organiser les élections ». Après Porto-Novo, les regards sont tournés vers Cotonou ce jour.

MOTION

Ce jour 10 décembre. 2014, veille du 14e anniversaire de la Constitution du 11 décembre 1990, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), ses responsables, ses militants, ses élus , ainsi que les laborieuses populations qui soutiennent son action, saluent le combat glorieux mené par l’ensemble du Peuple Béninois, qui a permis le passage à un régime de démocratie et de liberté.
La Constitution du 11 décembre 990 est la consécration des valeurs intangibles pour lesquelles, tant et tant de nos compatriotes ont consenti de lourds sacrifices.
Parmi ces valeurs, on peut et doit citer l’impérieuse obligation d’organiser à intervalles réguliers et à bonne date, des élections transparentes sur la base d’une liste électorale juste et fiable, pour permettre au Peuple de choisir librement ses dirigeants aux niveaux local, communal, législatif et présidentiel.
Toutes les démocraties du monde, dignes du nom, ont en partage cette règle minimale sans laquelle la démocratie est vidée de tout contenu.
Or force est de constater que depuis l’avènement du régime du Président Yayi Boni en avril 2006 le Bénin s’est illustré par le report des échéances électorales, par des contestations électorales, par l’utilisation d’une liste électorale inaccessible car inexistante, créant ainsi dans notre pays un climat préjudiciable à la paix et au développement.
Le comble a été atteint lors des élections présidentielles de mars 2011, à l’occasion desquelles, grâce à une LEPI introuvable jusqu’à ce jour, nos braves populations ont été privées de la victoire qu’elles ont conquise dans les urnes. Le K O proclamé par Yayi Boni et les Institutions à sa solde n’était qu’une imposture.

Pour remédier à la répétition de cette imposture qui à terme portera atteinte à la cohésion nationale, le PRD, s’appuyant sur les aspirations populaires, et soutenu par l’ensemble des forces démocratiques, a contribué à l’adoption d’une loi électorale qui aurait permis au Bénin de confectionner une liste électorale consensuelle et d’organiser à bonne date des élections transparentes.
C’est pour empêcher que soit mise à nu l’imposture de mars 2011 et pour priver le peuple béninois d’une victoire certaine aux prochaines consultations, que le régime de Yayi Boni a déployé tous les actes d’obstruction et toutes les manœuvres dilatoires observées et qui sont :
La prolongation sine die du mandat des Maires et conseillers municipaux et communaux, dont très peu ont été élus sur des listes de la Mouvance, mais que le Régime a pour la plupart débauchés en exerçant sur eux des chantages de toutes sortes.

Refus dans un premier temps d’octroyer des ressources au COS-LEPI, puis octroi au compte goutte de ces mêmes fonds, entraînant un retard conséquent dans les travaux de cette institution, contre lequel le PRD entendait prémunir notre Pays en déposant une proposition de loi instituant une liste ad’hoc, proposition non examinée par l’Assemblée Nationale.
Depuis le 21 sept 2014, sous la pression de notre Peuple, mis en état d’alerte par le Président du PRD qui a révélé le complot ourdi contre l’Assemblée Nationale elle même dont le mandat tirait à sa fin sans aucune perspective d’organiser les élections législatives dans les délais constitutionnels, le Régime Yayi Boni , s’est empressé de rendre disponibles des fonds qu’il avait déclaré ne pas avoir, mais a multiplié les manœuvres pour faire obstacle à l’avancement des travaux du COS-LEPI.
Refus d’un dialogue franc et sincère avec toutes les forces politiques, la société civile et différents acteurs, afin que soient trouvées des solutions consensuelles à la situation d’incertitude qui pèse sur la tenue des élections. La convocation adressée dans la précipitation aux partis d’opposition le 4 décembre pour une rencontre le 5 décembre à l’annonce des marches des 10 et 11 décembre 2014, sans préparation minutieuse, n’était en réalité qu’une nouvelle opération de communication et une tromperie.
Face à cette situation qui met en péril les acquis démocratiques du Bénin tout entier :
– le PRD entend élever la protestation la plus véhémente contre les dérives autocratiques du régime Yayi Boni et contre son mépris des règles de bonne gouvernance démocratique.
– le PRD exige la tenue dans les plus brefs délais, des élections locales, communales, municipales et législatives dans le respect des lois et de la Constitution, sur la base d’une liste électorale fiable et transparente.
– le PRD renouvelle son appel à un dialogue inclusif, franc et sincère, en vue d’une solution consensuelle à la crise qui secoue le Bénin.
– le PRD remercie l’ensemble des forces politiques et les forces sociales pour leur soutien à la présente manifestation publique; il félicite la Plateforme pour avoir concédé la nécessité de se concerter avant toute action de mobilisation d’envergure dès lors qu’il s’agit de lutter pour la sauvegarde des acquis démocratiques et pour avoir été présente à cette marche .
– le PRD met en garde le Gouvernement contre d’éventuelles manœuvres de retardement et l’invite à répondre promptement aux légitimes exigences du peuple.



Articles associés

Le Matinal
Manifestations pour la tenue des élections :L’opposition prend d’assaut les rues de Porto-Novo ce jour
 
Fraternité
Encadrement de la marche à Porto-Novo : Le Dgpn Houndégnon relève le défi du professionnalisme
 

 Commentaires