Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6133 du 11/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Marche de l’Opposition ce jour à Cotonou: Le ministre de l’Intérieur appelle au respect des biens publics
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse
Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Simplice Dossou Codjo s’est adressé hier dans la soirée aux populations béninoises, au sujet de la situation politique qui règne dans le pays depuis quelque temps. A l’occasion, il appelle l’Opposition qui a prévu une marche ce jour à Cotonou au respect des biens publics.



Par Alain ALLABI


Ce jour jeudi 11 décembre, la Constitution de la République du Bénin fête ses 24 ans. Dans ce cadre, les forces politiques du pays dont les partis d’Opposition envisagent d’organiser des marches pour exiger le respect des libertés publiques et l’organisation des élections municipales, communales et locales. Dans le message à la nation qu’il a adressé à cet effet, le ministre l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Simplice Dossou Codjo, note que l’expérience démocratique en cours au Bénin «constitue aujourd’hui un modèle apprécié et admiré par la communauté internationale ». Selon lui, depuis 1991, l’alternance au pouvoir est effective ainsi que la stabilité politique. La preuve, indique-t-il, trois présidents de la République se sont succédé à la tête du pays et au niveau des institutions, on constate qu’elles fonctionnent bien et se renouvellent. Cette bonne santé de la démocratie, se félicite-t-il, est l’œuvre de la classe politique béninoise et de la Société Civile qui ont su jouer leur partition.


A l’en croire, ces acquis sont sauvegardés depuis 2006 que le président Boni Yayi a accédé à la magistrature suprême. « La tradition démocratique a toujours été respectée », fait-il observer en mentionnant qu’il y a eu une élection présidentielle, deux législatives et une fois des municipales, communales et locales. Toutefois, il reconnaît que depuis juin 2013, les élections municipales, communales et locales n’ont pu se tenir pour renouveler les différents conseils. Cette situation est due à la non-disponibilité de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) «malgré les efforts que déploie le gouvernement». Mieux, l’autre raison qui justifie cette situation, selon lui, c’est « la décision de la Cour constitutionnelle qui a fait de la disponibilité de la LEPI une condition sine qua non pour l’organisation des élections au Bénin ». Dès lors, poursuit le ministre de l’Intérieur, le Parlement a par une loi dérogatoire, reporté sine die l’organisation de ces élections. C’est dans ce cadre que certains acteurs politiques ont envisagé d’organiser des marches après avoir décliné l’invitation au dialogue du chef de l’Etat.


L’objectif de ces manifestations à Porto-Novo et à Cotonou, estime-t-il, est de contraindre le gouvernement à organiser lesdites élections. Cette option pour gérer la situation ne semble la meilleure voie pour le gouvernement qui penche pour « un large dialogue national, l’union sacrée de tous » afin d’aboutir à « une LEPI consensuelle ». Mais sans pour autant chercher à empêcher les forces de l’Opposition d’organiser leur marche, le ministre de l’Intérieur rappelle aux initiateurs les dispositions de l’article 37 de la Constitution relatives au respect des biens publics.


Aussi les invite-t-il à éviter au cours de leurs manifestations tout acte de vandalisme, de sabotage réprimé par la loi. A cet effet, il rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour la sécurité des personnes et des biens. Enfin, le ministre invite les populations au calme et à la sérénité quant aux élections qui seront organisées dès que le COS-LEPI aura rendu la liste électorale disponible.

 Commentaires