Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2278 du 10/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Lutte contre le Vih/Sida au Port de Cotonou : Sensibilisation et dépistage à l’intention des usagers
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  La Presse du Jour


Célébration
© aCotonou.com par TOP
Célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida
Dimanche 1er Décembre 2013, Cotonou : Le Ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef marquent la Journée Mondiale de lutte contre le Sida


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des séances de sensibilisation et de dépistage du Vih/Sida se tiennent depuis hier jeudi 11 décembre 2014 au Port Autonome de Cotonou. Ces activités inscrites dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida édition 2014 ont été lancées hier par le représentant du Cnls, Marcel Bonou. C’était sur l’esplanade du Centre de formation Agpaoc à Cotonou.
« Tous pour un port sans Sida ». Cet engagement des acteurs du Port Autonome de Cotonou se traduit en acte. En marge à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, il est organisé depuis hier à l’intention des acteurs portuaires de Cotonou des séances de sensibilisation et de dépistage du Vih/Sida. Cette activité prévue pour durer deux jours, vise à attirer l’attention des acteurs de cette communauté sur les risques de cette maladie au Port de Cotonou. Elle est l’occasion pour ces acteurs de s’engager avec plus de fermeté dans le processus d’amélioration du niveau de connaissance des moyens de prévention du Vih et du taux d’utilisation du préservatif parmi les usagers du Port de Cotonou. S’inspirant du thème mondial « Objectif combler l’écart », ces acteurs portuaires ont retenu comme thème en leur sein : « Pour des reformes pérennes, mettons fin au Vih/Sida au sein du Port ». A la cérémonie de lancement de ces deux jours de sensibilisation et de dépistage du Vih/Sida, le Vice président des Unités focales de lutte contre le Sida au sein de la plateforme portuaire, Assouma Issa Amadou, Drh du port, a reprécisé la nécessité de poursuivre la lutte contre le Sida même si les nouveaux rapports de la lutte contre le sida indiquent que le nombre de nouvelles infections à Vih a été réduit de plus de 50% dans 25 pays dont la moitié sont en Afrique subsaharienne, région la plus durement touchée par le virus. Saluant la Direction générale du Port pour ses efforts constants dans la lutte contre le Vih/Sida, il a fait savoir que deux centres de dépistage sont ouverts pour satisfaire les usagers du port dans le cadre de cette activité.
Les Ufls de la plateforme portuaire félicitées
La représentante du secrétaire exécutif de l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos, Dr Léopoldine de Souza, a ensuite fait savoir que cette activité est inscrite dans la sous-composante Vih du projet de facilitation du commerce et des transports sur le Corridor Abidjan-Lagos. Ce projet est soutenu par la Banque mondiale. L’organisation de ces deux jours de sensibilisation et de dépistage témoigne la détermination des acteurs portuaires à aller contre le mal. Pour finir, elle a invité tout le monde à œuvrer contre ce mal qui ronge les nations. A son tour le représentant du Directeur général, Jean Loko, a tenu à rappeler que le Vih Sida constitue avec le paludisme et la tuberculose l’une des trois infections majeures dans la plupart des pays membres du Corridor notamment le Nigéria, la Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte-D’ivoire. Pour lui, le Vih/Sida est une infection qui fait peser un fardeau socio-économique et sanitaire sur les pays membres du Corridor. Raison pour laquelle, il a invité à une mobilisation plus grande pour le succès de toutes les activités liées à ces deux journées. Par ailleurs, le représentant du Comité national de lutte contre le Sida, Marcel Bonou, avant de procéder au lancement des deux journées de sensibilisation et de dépistage du Vih/Sida, a reconnu la pertinence de la présente activité. Par la suite, il a félicité les Unités focales de lutte contre le Sida de la plateforme portuaire pour le travail qu’elles abattent au quotidien à travers plusieurs actions.
Victorin Fassinou

 Commentaires