Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4497 du 15/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conseil des ministres sans Christian Sossouhounto:Yayi marque un coup à la Rb
Publié le mardi 16 decembre 2014   |  Le Matinal


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour avoir pris ses responsabilités face à l’histoire, la Renaissance du Bénin (Rb) est en train de subir les affres de sa nouvelle position. Ainsi en a décidé le Chef de l’Etat qui a fait tenir un Conseil extraordinaire des ministres en l’absence du ministre Christian Sossouhounto, qu’il a envoyé à Abomey.
Yayi déclare ouvertement la guerre aux Soglo. C’est ainsi qu’il faut comprendre ses derniers agissements.


Sachant bien qu’il devrait faire tenir un Conseil extraordinaire des ministres pour prendre des décisions à l’insu du représentant de la Renaissance du Bénin au gouvernement, il lui a demandé de porter sa voix au Festival du Danxomè. Le ministre était donc le représentant officiel et personnel du chef de l’Etat Yayi Boni. Quel honneur ! En réalité, le ministre en charge de l’Urbanisme, Christian Sossouhounto, était indésirable à ce conclave. Ce Conseil, convoqué précipitamment le samedi, était la première rencontre officielle du militant de la Rb avec le chef de l’Exécutif après la marche du 11 décembre qui a annoncé le déclin du pouvoir.

Le lynchage médiatique dont a été l’objet le président Yayi Boni devrait lui avoir soulevé les cheveux. De ce fait, il ne doit pas avoir aimé la participation de la Rb à cette marche de l’opposition. Du coup, Sousouhounto devient persona-non grata au gouvernement. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. Tenez ! Le ministre de la Culture, Michel A. Abimbola, était où pour que ce soit celui en charge des pavés qui représente le chef du gouvernement à un évènement purement culturel à Abomey ?. Même quand le ministre de la Culture est empêché, il se fait représenter par un cadre de son ministère ou, à défaut, par le Directeur du Fonds d’aide à la culture.

Surtout, qu’on ne dise pas que c’est parce que Sossouhounto est d’Abomey et qu’il est territorialement compétent. Car, son collègue chargé des relations avec les institutions, Gustave Sonon, est de Zakpota, à une distance d’un jet de pierre d’Abomey. Il est du plateau d’Abomey. Il est donc aussi compétent pour représenter le chef de l’Etat à cette rencontre de la culture. Pourquoi avoir choisi Sossouhounto sans le seconder ? C’est la preuve qu’au lendemain de la marche de la plate-forme des forces politiques et sociales, Yayi a tout simplement voulu en découdre avec la Rb. Dès lors pour ne pas subir davantage d’humiliation, le prince Sossouhounto est invité à rendre le tablier dans l’honneur.

Jean-Claude Kouagou

 Commentaires