Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4497 du 15/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fixation du mandat des maires:Quel sort pour la proposition de loi dérogatoire ?
Publié le mardi 16 decembre 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Au-delà de certains non-dits de la part des députés le vendredi 12 décembre 2014, et avec l’ajournement prononcé par la plénière de ce lundi 15 décembre 2014, la proposition de loi dérogatoire fixant un terme au mandat des maires, élus communaux et locaux semble prendre un coup.

Le micmac des députés face à l’examen de la proposition de loi dérogatoire mettant un terme au mandat des maires plombe le processus. Car, depuis la mise en œuvre du processus qui a reçu le quitus de la Commission des lois, rien ne bouge apparemment. Si les députés n’ont pu réellement expliquer le report de ce dossier le vendredi dernier, ce n’est pas l’ajournement qui va les dédouaner. Il est aisé de constater qu’une stratégie a été mise sur pied par les députés pour faire échouer l’initiative. Les députés de la mouvance, ne pouvant contraindre leurs collègues de l’opposition à laisser tomber le dossier, ont profité de la demande d’ajournement du député Takpara sur la procédure de suspension de poursuite du député Orou-Sé Guéné pour mettre au frais ce dossier. Les observateurs se demandent alors quel sera le sort de cette proposition qui, pourtant, a reçu la caution de la Commission des lois.

T.G.R
(Br O/P)

L’Un et les Fcbe, auteurs du blocage

A l’Assemblée nationale, le dossier relatif à la suspension du mandat des Maires est en difficulté. D’après nos sources, deux grands rassemblements bloquent le processus. Il s’agit de l’Union fait la Nation et les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe). Aucun de ses deux regroupements politiques ne veut du vote de cette loi. Selon nos informations, ils s’activent pour qu’elle ne passe jamais. En tout cas, ils (Un et Fcbe) ne sont pas prêts à voir les Maires, membres de leurs familles politiques, perdre leur fonction avant les élections législatives. On apprend qu’ils comptent sur eux pour ratisser large, lors des prochaines élections communales.

Parmi les Maires en question, il y en a qui sont en vue d’être positionnés pour les législatives, s’ils perdent leur pouvoir actuel, ils ont des chances d’échouer. Avec les Maires actuels, la mouvance et l’Union fait la nation sont certaines d’influencer les prochaines élections. C’est donc pour faire en sorte que ces élus locaux aident à réussir que les groupes parlementaires proches de l’Un et Fcbe font tout à l’Assemblée pour faire échouer le vote de cette loi, portant suspension des mandats des Maires. D’après des personnes averties, même s’ils doivent voter cette loi, le délai d’arrêt du mandat des Maires sera fixé à une date, au-delà des législatives. Ils sont donc d’accord que les Maires partent, mais pas avant les législatives.
Au Parti du Renouveau Démocratique (Prd), par contre, le blocage n’arrange pas.

Maître Adrien Houngbédji et son parti n’ont pratiquement plus de Maire à la tête d’une commune. Ils sont presque tous partis vers la mouvance et, si les élections législatives se déroulent en l’état actuel des choses, ce parti court de gros risques. Son influence et sa force de frappe se verront réduites dans les différentes communes. Pour cela, le Prd, auteur de cette loi, est pressé de voir le mandat des maires écourté pour s’assurer d’une reprise du contrôle de certaines communes à travers les conseillers et autres. Voilà pourquoi ce parti se bat, malgré tout, pour obtenir le vote de ladite loi. Malheureusement, le Prd n’est pas majoritaire à l’Assemblée nationale face aux Fcbe et à l’Un.

Félicien Fangnon

 Commentaires