Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 651 du 15/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin : les députés votent le budget général de l’Etat gestion 2015 à l’unanimité, Komi Koutché marque un gros point
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Notre Voix


Rencontre
© Ministère par DR
Rencontre entre le Ministre de la Communication et les organisations professionnelles des médias au Bénin
Mardi 03 Septembre 2013, Ministère de la Communication, Cotonou : Le ministre Komi Koutché rencontre les médias du Bénin Photo : Le Ministre de la Communication M. Komi Koutché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lorsque l’homme qu’il faut est mis à la place qu’il faut, les résultats ne peuvent qu’être reluisants et substantiels. En nommant Komi Koutché à la tête du Ministère de l'Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation, le Président de la République avait véritablement fait un choix judicieux. L’examen du budget de l’Etat gestion 2015 à l’Assemblée Nationale était annoncé pour être houleux, un baptême de feu très difficile pour le jeune Komi Koutché. Mais à l’arrivée, hier, tout s’est passé comme une lettre à la poste. L’homme a su user de la qualité de son leadership pour faire passer ce budget, qui s'équilibre en recettes et en dépenses à 1506 milliards de francs Cfa, à l’unanimité des députés. Le verdict final est historique : 76 voix pour, 00 contre et 01 abstention. C’est un exploit, une première du genre au Bénin. Cinq ministres du Gouvernement, le ministre de l’économie, des finances et du programme de dénationalisation (Mefpd), Komi Koutché, le ministre du développement, Marcel de Souza, le ministre chargé des relations avec les institutions, Gustave Sonon, celui de l’agriculture, Issa Azizou ainsi que le ministre de l’habitat, Christian Sossouhounto, en étaient les premiers témoins. Ce budget de l’Etat exercice 2015 comporte 27 nouvelles innovations qui ont séduit les députés de la 6ème législature. Qui l'eût cru? En dehors de ses capacités intellectuelles avérées, certains esprits retors ne vendaient pas chère la peau du jeune ministre sur le terrain du management des ressources humaines surtout politiques pour parvenir à s'allier l'adhésion des parlementaires toutes tendances confondues. La joie des Béninois est d'autant plus grande qu'il s'agit d'un ministre relativement jeune. Ce qui veut dire que la jeunesse béninoise est capable de soulever des montagnes, capable de réussir des exploits si on lui fait confiance. Car il faut maîtriser son département pour réussir une telle prouesse. Pour une fois, le vote du budget de l’Etat s'est déroulé sans tempête. Plus de discussions inutiles. Plus de politiques politiciennes autour d'un vote habituellement mouvementé. Le développement et la prospérité du Bénin ont été privilégiés au détriment de la politique politicienne. Et c’est le lieu de féliciter aussi et surtout les députés, toutes tendances politiques confondues, pour leur sens élevé de responsabilité, leur esprit de discernement.

A travers ce vote, c’est la jeunesse béninoise vertueuse qui est ainsi honorée. Car le ministre Komi Koutché la représente valablement, dignement, et ne cesse de gagner des points dans l’accomplissement de sa mission républicaine. Avec ce résultat encourageant, cette démonstration de force, ses détracteurs ne peuvent que fermer leurs gueules et l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.

 Commentaires