Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Représentation des cadres béninois dans les instances internationales : La diplomatie béninoise est-elle inopérante ?
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis plusieurs décennies, les cadres béninois promus à des postes internationaux de haut niveau se font très rares. A croire que la diplomatie béninoise est incapable de promouvoir les cadres nationaux comme ce fut le cas il y de cela des décennies de nostalgie.

Fini le temps où des compétences béninoises de la trempe de Albert Tévoèdjrè, Moïse Mensah, Bertin Borna, Adotévi Spéro Stanislas, Basile Kossou et autres représentaient valablement et avec fierté le Bénin au plan international. Depuis l’avènement de la démocratie au Bénin, la diplomatie béninoise est comme terne. L’on se rappelle encore le cuisant échec à Cotonou de feu Paul Dossou en compétition pour le poste de Secrétaire exécutif de la CEDEAO. C’était sous le mandat du président Nicéphore Dieudonné Soglo.
Tout récemment, c’est au tour de la ministre de la Santé Keindé Akoko Dorothée Gazard de subir la loi de l’incompétence de la diplomatie nationale à promouvoir les cadres nationaux de grande valeur intellectuelle et bien qualifiés pour occuper des postes de choix à l’international même si c’est vrai, la concurrence est parfois rude.
Il est important de revoir les stratégies peaufinées pour la promotion des cadres béninois à l’international. Chose curieuse est que même les valeureux ambassadeurs qui ramènent des distinctions dans le secteur culturel, sportif, ludique passent inaperçus alors que sous d’autres cieux, sont l’objet de grande attention.
Kolawolé Maxime SANNY

 Commentaires