Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin/Nigeria : Vers la création d’une commission mixte permanente de coopération
Publié le dimanche 21 decembre 2014   |  Xinhua


Deuxième
© aCotonou.com par Mouhamar
Deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel
Bamako, le 16 mai 2014 au CICB. La capitale malienne a abrité la deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel. L`ouverture des travaux a été présidée par M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.


 Vos outils




Les experts béninois et nigérians ont décidé de créer une commission mixte permanente de coopération qui va se pencher quotidiennement sur les problèmes entre le Bénin et le Nigéria, annonce un communiqué conjoint de coopération publié samedi à Cotonou.
Selon ce même communiqué, publié à l'issue de la 5ème session de la Commission mixte de coopération Bénino-Nigériane, tenue du jeudi 18 au vendredi 19 décembre à Cotonou, les experts des deux pays, ont décidé de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, par la signature de plusieurs protocoles d'accords.
Il s'agit, notamment du protocole d'accord sur la coopération frontalière ayant trait, au passage de clandestins, aux crimes transfrontaliers, au trafic des personnes, au trafic de drogue, aux harcèlements des responsables et des citoyens des pays, à l' immigration illégale et à d'autres crimes; le protocole d'accord sur la coopération des institutions de l'Enseignement Supérieur des deux pays; le protocole d'accord dans le domaine de la coopération sur le développement de la Jeunesse entre les deux pays, qui s'engagent à encourager la coopération bilatérale en vue de garantir la protection, la promotion et le développement de la Jeunesse ainsi que le renforcement de capacité institutionnelle des organes en charge du Développement de la Jeunesse des deux pays.
De même, dans le domaine de la culture, les experts des deux pays ont également signé le protocole d'accord sur la coopération culturelle qui encourage les échanges culturels dans les domaines des arts visuels, les arts d'interprétation, le folklore, la musique, la danse, Nollywood audio visuel et l'éducation culturelle.
Depuis 1970, la coopération entre le Bénin et le Nigeria ne cesse de se renforcer. Elle se repose sur une dizaine d'actes juridiques allant de la coopération de l'assistance mutuelle, jusqu'aux accords de coopération économique, scientifique et technique.
Selon un document sur la coopération bilatérale entre le Bénin et le Nigeria, les deux pays ont pris, depuis août 1975, des initiatives communes dans le sens d'une meilleure intégration de leur économie à travers la création de deux entreprises, la société sucrière de Savè, et la société des ciments d'Onigbolo.
Ainsi, pour faciliter les échanges commerciaux, une autoroute reliant Sèmè à la frontière Kraké fut construite en 1975, favorisant le commerce entre les deux pays.
Environ 30% de marchandises d'une valeur de 129 milliards de francs CFA présents sur les marchés béninois destinés à la consommation finale des ménages proviennent du Nigeria.

 Commentaires