Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Initiative citoyenne « Tous ensemble pour excellence » de l’ALD et du CPPS-IAT
Publié le lundi 22 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Initiative
© Autre presse par dr
Initiative citoyenne « Tous ensemble pour excellence » de l’ALD et du CPPS-IAT


 Vos outils




Face à la dégradation prononcée de la qualité des propositions des candidats à la magistrature suprême, l’Association pour la liberté et développement (ALD) et le Centre panafricain de prospective sociale-Institut Albert Tévoédjrè (CPPS-IAT) ont entrepris de susciter une pétition visant à encourager les candidats potentiels à la prochaine présidentielle à se faire connaître. La cérémonie de lancement de cette initiative citoyenne novatrice s’est déroulée samedi dernier au Chant d’oiseau de Cotonou.

Le Bénin s’apprête à vivre une longue période électorale marquée par l’organisation des élections municipales et locales, des législatives et de la présidentielle. Cette dernière élection, prévue pour se tenir en mars/avril 2016, déchaîne déjà les passions et focalise toutes les attentions. Au regard du constat selon lequel, à la veille de cette élection d’envergure, les critères d’apparence priment sur des analyses sur une vision de développement du Bénin de la part des candidats, de nombreux citoyens ont jugé nécessaire d’inverser cette tendance.
Par l’entremise de l’Association pour la liberté et développement (ALD) et du Centre panafricain de prospective sociale-Institut Albert Tévoédjrè (CPPS-IAT), ce collectif de citoyens, sous la dénomination « Tous ensemble pour l’excellence », a décidé de s’organiser pour amener ceux et celles qui ont l’ambition de conduire les destinées de notre pays à se prononcer clairement, en avance, sur des sujets d’intérêt qui préoccupent toutes les couches de la nation. Il s’agit, dans un premier temps, de susciter, par une pétition, l’intérêt du plus grand nombre de personnes en vue d’encourager les présidentiables à se faire connaître.
A l’occasion du lancement de cette initiative qu’il qualifie de novatrice, Jacques Tévoédjrè, directeur du CPPS-IAT précise que, sans s’apparenter à une précampagne électorale, la pétition permettra aux présidentiables, via des émissions médiatiques, de poser les vrais problèmes sur le devenir du pays et de répondre aux questions des populations qui, par la même occasion, auront une idée suffisamment claire de la vision de ces derniers.
Quant à Raymond Adékambi, président de l’ALD, tirant leçon des différentes élections présidentielles qu’a connues le Bénin, il déclare qu’il est temps pour les présidentiables de se ressaisir. D’abord en ce qui concerne le phénomène de l’achat des consciences qui a pris d’énormes proportions avec l’organisation des meetings et marches politiques ; ensuite, par rapport au recours au régionalisme avec pour conséquence le vote ethnique. Bref, Raymond Adékambi souligne la nécessité pour les présidentiables de connaître leur pays quant à ses cultures, ses langues, ses difficultés sociales, politiques, économiques…, d’avoir des notions suffisantes d’économie locale et de développement pour présenter des solutions viables aux divers maux dont souffre le pays, de savoir respecter la parole donnée, de ne pas tomber dans des pratiques globalement rétrogrades et avilissantes (emprisonnements, corruption, népotisme…), etc.
Au total, la vocation du collectif « Tous ensemble pour l’excellence » est d’amener les candidats potentiels à l’élection présidentielle et le peuple à ériger des pratiques d’excellence comme objectifs à atteindre dans tous les domaines. Autrement dit, donner l’exemple et cesser de critiquer uniquement pour diffamer et détruire sans pour pouvoir proposer des alternatives concrètes et viables.
Pierre Tonoukoun

 Commentaires