Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Matin libre N° du 22/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Suite aux dégâts importants causés par les inondations : La Fao vole au secours des populations de Karimama et de Malanville
Publié le lundi 22 decembre 2014   |  Matin libre


Suite
© Matin libre par DR
Suite aux dégâts importants causés par les inondations : La Fao vole au secours des populations de Karimama et de Malanville


 Vos outils




Les populations de Karimama et de Malanville ont connu de graves inondations en août 2013. Cette situation est aggravée par un déficit pluviométrique, soit 20% de pluie en moins, par rapport à l’année précédente, dans la région de l’Alibori, notamment dans les deux communes précitées. Ce qui a entrainé une grave sécheresse. Il s’ensuit une baisse substantielle du niveau des récoltes. C’est dans ce contexte que la FAO avait assisté les populations sinistrées par des semences et des engrais, pour une relance de leur production agricole. Les remises de dons se sont déroulées respectivement à la mairie de Karimama et celle de Malanville les 19 décembre et le 20 décembre 2014.

Fidèle à sa mission, l’Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) dans le cadre de ses projets d’urgence, a fait don d’équipements, de semences, d’engrais et de formation de renforcement de capacité des paysans. Ce don d’une valeur de 300 millions de francs CFA est destiné aux communes de Karimama et de Malanville. A raison de 150 millions Fcfa par commune, il vise essentiellement, à contribuer à la restauration des moyens de production des ménages affectés par les inondations afin de leur permettre de relancer leurs activités. Il leur permettra aussi de diversifier leur source de revenu et contribuer à leur renforcement de capacité par des formations. Ainsi, à Karimama, 18 groupements de femmes et 3600 ménages et à Malanville 16 groupements de femmes et 3600 ménages, ont bénéficié de l’aide. La distribution des dons se fera par le Centre agricole régional pour le développement rural (Carder) pour les groupements de femmes et les plates formes de protection civile de chaque commune pour les ménages.

Très reconnaissants pour ce geste salutaire, Les maires dans leur différentes interventions ont remercié la FAO, pour ses dons combien importants qui permettront à leurs populations de sortir de la misère. De son côté, Conseillère technique à l’agriculture du Ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (Maep), Comlanvi Marie-Odile dans ses allocutions à Karimama et à Malanville n’a manqué de remercier au nom du Ministre, l’Agence onusienne chargée de l’alimentation et de l’agriculture pour tout ce qu’elle fait pour la sécurité alimentaire et le développement de l’agriculture dans notre pays le Bénin. Tout en rappelant les dons de la FAO suite aux inondations d’août 2013, elle a au nom du gouvernement demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.

C’est au tour du Directeur adjoint de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Souley Sambo Issifou de remercier à nouveau la FAO avant de convier les populations à une bonne utilisation des équipements. « La FAO a décidé de venir en aide aux populations sinistrées des communes afin qu’elles puissent faire face à cette période de soudure à venir en renforçant leur production agricole » a rappelé le Représentant résident de la FAO au Bénin, pour qui la vision de la FAO est de « libérer le monde de la faim, mais aussi travailler pour le développement de l’agriculture dans le monde ». Il a donc réitéré l’engament de l’institution qu’il représente aux côtés des populations en partie et avec les organisations des secteurs publiques, privées et la société civile pour la réduction de la pauvreté dans les villages et campagnes. Les bénéficiaires à Karimama comme à Malanville ont remercié la Fao pour les dons et s’engagent à les utiliser de façon judicieuse afin d’atteindre les objectifs poursuivis.

 Commentaires