Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin d’année : Attention aux faux produits sur les marchés
Publié le mardi 23 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : 115 tonnes de produits à forte teneur en héroïne et en amphétamine seront détruits


 Vos outils




Plus que quelques jours encore, l’on célèbrera les fêtes de fin d’année 2014. Un an de plus s’est ajouté à notre séjour terrestre. Et qui dit fêtes de fin d’année, dit l’importation de diverses sortes de produits. Bref, c’est le moment où les produits de consommation, les uns de bonne qualité que d’autres, inondent le marché. Mais le risque de ne pas se retrouver à l’hôpital pendant ou après les fêtes, oblige et les autorités et la population à être vigilantes.

Boîtes de conserve, les pâtes alimentaires, les liqueurs, les boissons énergisantes, les riz et autres produits sont déversés en quantité importante depuis un temps sur le marché par des commerçants nationaux comme étrangers. C’est bientôt les fêtes. Mais dans tous ces lots de produits vendus à la population parfois sous forme de ’’liquidation’’, il y a certains produits qui sont de bonne qualité et d’autres de qualité douteuse. Pour des commerçants véreux, c’est venu le moment tant attendu pour brader les marchandises dont la date de péremption est proche ou falsifiée avec la complicité des fraudeurs ou de certaines autorités. Mais au regard de la morosité économique et du train de vie maigre de la majorité de la population, cette dernière se rue vers des produits à moindre prix et parfois ou souvent dangereux pour leur santé.
Face à cette situation qui perdure depuis un temps, la population rejette la responsabilité aux autorités. ‘’Ce n’est pas aux citoyens de savoir détecter les bons produits des faux. D’abord il n’a pas le moyen adéquat de le faire au moment de l’achat’’ indique Eric Assogba, un agent d’entretien dans une entreprise de la place, rencontré ce lundi 16 décembre au marché Dantokpa. Sans qu’il ait totalement raison, ce dernier, les autorités du ministère du commerce, devraient s’assurer de la qualité des produits déversés sur le territoire. Elles sont garantes de la santé de la population béninoise après tout. Cependant, quelles que soient les stratégies à mettre en place par les autorités, les commerçants avides de gain facile, mettront des produits de moindre qualité sur le marché. A cet effet, un consommateur ne doit pas forcément attendre une autorité avant de vérifier la date de péremption d’un produit.

Edem ANAKA/Le Grand Matin

 Commentaires