Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Matin libre N° du 22/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du rapport 2014 sur l’état de la population : L’Unfpa évoque la nécessité de promouvoir la jeunesse
Publié le mardi 23 decembre 2014   |  Matin libre


Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)


 Vos outils




Le Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa) a officiellement publié son rapport 2014 sur l’état de la population mondiale ce vendredi, 19 décembre 2014 au Bénin Royal hôtel. Selon ce rapport, la jeunesse occupe plus de la moitié de la population mondiale. L’occasion pour le ministre du Développement d’évoquer la nécessité de promouvoir l’emploi des jeunes.

Les jeunes représentent désormais plus de la moitié de la population mondiale. Ils ont atteint un chiffre sans précédent de 1,8 milliard. Au Bénin, il représente 47% de la population. La proportion des adolescents et jeunes de la tranche d’âge de 10 à 24 est de 33,03 %. Ce qui veut dire que deux Béninois sur trois ont moins de 25 ans aujourd’hui. Une fille sur trois donne naissance avant d’atteindre l’âge de 18 ans. La prévalence contraceptive chez les adolescentes (15- 19 ans) est de 4 % et 6 % chez les jeunes (20-24 ans). Ce sont là quelques chiffres importants du rapport 2014 sur l’état de la population publié vendredi dernier par le Fonds des Nations-Unies pour la population(Unfpa). C’était au Bénin royal hôtel en présence de plusieurs membres du gouvernement et des responsables de l’Unfpa au Bénin. Selon le représentant résident de l’Unfpa au Bénin, Docteur Koudaogo Ouédraogo, les plus fortes proportions de jeunes se retrouvent dans les pays pauvres où beaucoup d’obstacles menacent la réalisation de leur plein potentiel. Il a fait aussi savoir qu’il est important et judicieux d’investir dans la jeunesse pour réduire la pauvreté et relever le niveau de vie des populations. A l’en croire ce dernier, cette quantification record de la masse populaire des jeunes, loin d’être une calamité constitue une opportunité pour les pays. Pour lui, cela justifie d’ailleurs le thème dudit rapport à savoir : « Le pouvoir de 1,8 milliard d’adolescents et de jeunes et la transformation de l’avenir ». il a confié que la jeunesse représente effectivement une aubaine pour le développement des nations car la démographie actuelle induit une forte proportion d’adolescents et de jeunes dont l’évolution exerce une forte pression sur la demande sociale face à une croissance économique encore faible en dépit des efforts consentis. Quant au ministre du Développement, de l’analyse économique et de la prospective, Marcel Alain de Souza, le présent rapport témoigne de l’engagement de l’Unfpa à faire de la jeunesse un pôle de développement à travers la promotion de l’emploi. Le ministre a évoqué quelques actions du gouvernement en faveur de l’épanouissement de la jeunesse avant de rappeler la nécessité de résoudre l’épineux problème du chômage des jeunes. Aux dires de ce dernier, l’emploi est le seul élément garant de l’avenir des jeunes.

Aziz BADAROU

 Commentaires