Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Matin libre N° du 23/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise officielle de diplôme aux étudiants de la 1ère promotion de la Faculté de Médecine de Porto-Novo : Porto-Novo livre ses premiers Docteurs en médecine
Publié le mardi 23 decembre 2014   |  Matin libre


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




La faculté de médecine de Porto-Novo a procédé à la remise officielle de diplôme aux étudiants de la première promotion de ladite école ce samedi 20 décembre 2014. La prestation de serment d’Hippocrate des douze nouveaux Docteurs a eu lieu sous le parrainage du Ministre d’Etat, le professeur François Adébayo Abiola. C’était à la maison des jeunes de Djègan- Kpèvi devant un parterre de jury international, des enseignants, parents et amis.

La Faculté à caractère spécial de formation médicale de Porto- Novo (FCSFM/PN) a livré ses premiers Docteurs en médecine. Officiellement lancée le 15 mars 2013 par l’ouverture d’une 6ème année de médecine en stage interné pour le compte de l’Année universitaire 2012-2013, cette faculté a mis sur le marché de l’emploi les 12 des 15 lauréats qu’elle comptait au départ. « … je donnerai mes soins gratuits à l’indigent, et je n’exigerai jamais un salaire au - dessus de mon travail. Je garderai le respect absolu de la vie humaine…. ». ont-ils promis chacun devant un jury international bilingue présidé par le professeur Sikiratou Adéothy Koumakpaï. Dans son allocution, la présidente du jury international, le professeur Sikiratou Adéothy Koumakpaï, avant de procéder à la délibération n°001-2014/ Coor-FCSFM/VC/SA a remercié le gouvernement à travers la personne du Ministre d’Etat François Abiola pour sa vison éclairée. Car pour la présidente du Jury, cette initiative répond à un double besoin de l’insuffisance de la couverture sanitaire au Bénin et de décongestionnement des universités publiques avec la grande motivation des bacheliers pour les études médicales. Tout en félicitant les impétrants pour la qualité des thèses soutenues, la présidente Koumakpaï n’a pas manqué de leur prodiguer de sages conseils. Le docteur Hossou Virginie, porte-parole des lauréats a pour sa part remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite en l’occurrence le Ministre d’Etat, qu’elle exhorte à porter une attention particulière au Centre hospitalier départemental de l’Ouémé-Plateau qui a servi de cadre pour leur formation afin de lui permettre de répondre efficacement à sa nouvelle vocation. Le Ministre d’Etat, Francois Abiola a félicité les lauréats pour les sacrifices consentis avant de leur souhaiter une bonne insertion sur le marché de l’emploi.

M.M.

 Commentaires