Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Syndicats et opposition déjà à couteaux tirés
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au lendemain des marches du 10 et 11 décembre dernier à Porto-Novo et à Cotonou, contestataires et adversaires du pouvoir qui se retrouvent dans la plateforme des forces démocratiques et autres acteurs ont accepté l’invitation du gouvernement qui propose la mise sur pied d’un comité composé des représentants des différentes parties en vue de la préparation du dialogue politique. Mais déjà, il y aurait des mécontents au sein des syndicats qui n’ont pas eu le soutien de l’opposition pour participer aux travaux ou aux discussions dudit comité.
Plaintes, dénonciations, accusations fusent de part et d’autre et notamment au sein des adversaires du Président Boni Yayi. En réalité ce sont des syndicats qui n’auraient pas été retenus pour faire partie du comité chargé de préparer le dialogue politique, qui sont entrain d’exprimer leur mécontentement. Ils considèrent qu’ils ont été injustement exclus alors qu’ils devraient, de leur avis, bénéficier du soutien des forces de l’opposition pour que quelques raisons ne soient évoquées pour les écarter des discussions. Face à ce remous et ces dénonciations des syndicats qui se disent marginalisés, d’autres voix se sont élevées pour faire observer que les vraies raisons sont ailleurs et sont autres qu’une volonté d’exclusion. Ceux-ci estiment que tout s’était passé dans les règles de l’art parce qu’on ne pouvait pas accepter ou retenir des syndicats qui n’ont aucune base ou qui n’étaient pas du tout représentatifs même si leurs leaders, responsables ou porte-parole, ont été très actifs et pleinement impliqués dans les dernières manifestations de l’opposition qui réclamaient du pouvoir, la tenue d’un dialogue politique inclusif et l’organisation de toutes les élections au Bénin.
Des observateurs pensent qu’il y aura plus de peur que de mal et banalisent la situation. Ils estiment que les mécontents et l’opposition finiront par trouver un terrain d’entente face à ce malentendu. Il y va de leur intérêt dans la mesure où la division et les désaccords entre syndicats et forces politiques de l’opposition ne feront que les fragiliser au sein des structures chargées de préparer et de conduire le processus au bout. Mouvance au pouvoir et opposition ont tous intérêt à ce que les préparatifs se déroulent dans le calme, sans conflits et malentendus, afin que des discussions franches et des propositions objectives, permettent au Bénin de trouver une porte de sortie à cette crise sociopolitique qui de jour en jour devient très préoccupante et interpelle, citoyens et gouvernants.




Euloge R. GANDAHO/Le Grand Matin

 Commentaires