Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3764 du 24/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fête de la nativité : Une série de manifestations au profit des enfants
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  Fraternité




 Vos outils




Les enfants du personnel du Mctic ont reçu leurs cadeaux.
Instauré depuis 2008, les enfants du personnel du Ministère de la communication et des technologies de l’information et de la communication se sont retrouvés hier à Magic land pour célébrer la nativité. Comme il est de coutume, ils ont reçu chacun à l’occasion, leur cadeau de noël. Dans un décor blanc coloré au rouge, ils étaient tous beaux ces petits bouts de chou. Impatients, ils n’attendaient que le Père Noël. Mais la fête a d’abord commencé par des jeux divers. Pendant que certains montaient à cheval ou sur des balançoires, d’autres fuyaient et pleuraient, de peur de se séparer de leurs parents. Quelques instants après, ils rejoignent les tables bien garnies pour le petit déjeuner. Agrémenté par l’orchestre du ministère qui adorait le Seigneur à travers de douces mélodies. Soudain, un vieux barbu vêtu aux couleurs du décor, avec une ceinture et une botte noire, fit son apparition. C’est le Père Noël avec son sac vert rempli de cadeaux. Les enfants, ivres de joie, chantaient à l’unisson ‘’Petit Papa Noël… !’’. Tour à tour, chaque enfant reçoit son cadeau de noël.
La cérémonie a été présidée par le ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication, Jean Dansou en personne. Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du Mctic (Syntra-Mctic) a profité de l’occasion pour remercier l’autorité de tutelle pour sa sollicitude et sa disponibilité à accompagner l’initiative. Le ministre, quant à lui, a souhaité ‘’joyeux noël’’ aux enfants après s’être réjoui de les voir nombreux et gais. Il a saisi l’occasion pour leur faire une promesse. « Mes chers enfants, travaillez bien à l’école et je vous promets que tous ceux qui occuperont le 1er rang dans leurs différentes classes auront des cadeaux », s’est-il engagé. Les enfants, pour leur part, les récipiendaires ont témoigné leur gratitude au ministre et remercié leurs parents qui ne cessent d’accomplir leur devoir envers eux, malgré leurs diverses occupations.

Monique Houédjissin égaie les enfants de sa localité

Nul n’est heureux tout seul ; En cela, l’Association Aide et solidarité aux plus pauvres a organisé hier au temple du son à Godomey-Togoudo, la célébration de la nativité avec plus d’une centaine d’enfants. Il s’agit pour la plupart des meilleurs écoliers issus des établissements publics et privés du quartier Togoudo de bénéficier de la générosité du Père Noël qui leur a distribué des cadeaux. Pour la Présidente de l’Association Aide et solidarité aux plus pauvres, Monique Houédjissin, cette cérémonie, loin d’être un acte politique, vise à contribuer au développement de sa localité, et surtout à soutenir les enfants démunis en ces périodes de fêtes. Selon elle, beaucoup de ménages, à l’occasion du 25 décembre, éprouvent des difficultés à subvenir à leurs besoins. Il est donc nécessaire pour elle de partager avec ces enfants un repas de famille, afin qu’ils fêtent aussi dans la gaieté. « … Nous venons de passer de longs moments de dur labeur et il est nécessaire de nous détendre…Mon geste de ce soir est de vous soutenir et de vous dire qu’au-delà de la famille biologique, il existe d’autres que vous pouvez avoir, c’est nous et nous vous portons dans nos cœurs », a-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs témoigné toute sa gratitude à la Société de gestion des marchés (Sogema), la mairie d’Abomey-Calavi, le Port autonome de Cotonou qui ont apporté leur contribution matérielle et financière en vue de la réussite de cet évènement. Les enfants quant à eux sont rentrés les bras chargés de cadeaux.

Patrice Hounsou-Guèdè fait des dons aux enfants de sa commune

Les enfants du personnel de la mairie de Calavi et ceux des orphelinats de la commune étaient à l’honneur hier. Dans l’enceinte de la Mairie, ils ont pris part à la 2ème édition de la fête de Noël organisée à leur intention par le Maire Patrice Hounsou-Guèdè et son conseil communal. A cette occasion, ils ont reçu beaucoup de cadeaux. Dans le même cadre, des vivres ont été offerts aux orphelins afin de leur permettre de célébrer la Noël dans la gaieté. Pour le Directeur des services à la population de la Mairie d’Abomey-Calavi, Didier Denakpo, l’initiative du conseil communal est salutaire car, elle vise à apporter un peu de joie dans le cœur de ces enfants. « …En décidant d’organiser cette fête, les autorités communales ont voulu exprimer leur attachement à la solidarité envers les enfants », a-t-il dit. A ce sujet, il a témoigné sa gratitude au Maire Patrice Hounsou-Guèdè pour ce geste humanitaire. Le Maire a dans son message souligné que l’enfant est une richesse qu’il faut absolument entretenir et soutenir. « … J’ai un oncle qui a toujours dit que l’enfant est le plus beau cadeau que Dieu puisse donner. Quand Dieu vous donne ce cadeau merveilleux, il faut s’occuper de lui. C’est pourquoi, le conseil communal que j’ai l’honneur de diriger prévoit dans son budget de chaque année d’honorer les enfants à la veille de Noël. Nous sommes là pour vous donner notre amour… », a-t-il indiqué. Faut-il le souligner, aux côtés du maire et de son conseil communal était présente la Miss Bénin 2014.

Des écoliers de Dandji dans la fièvre des fêtes

Permettre aux enfants en situation difficile des localités du Bénin de vivre leurs rêves en leur offrant des jouets, un rafraîchissement et du divertissement. Tel est l’objectif de l’initiative ‘’SOS Noël de la rue’’ dont l’édition de cette année a pris en compte les écoliers de l’Ecole primaire publique de Dandji 1dans le 1er arrondissement de Cotonou. Devenue une tradition depuis 2003, l’initiative ‘’SOS Noël de la rue’’ s’est portée cette année vers les écoliers de l’Ecole primaire publique de Dandji 1. A la suite des enfants d’autres contrées du Bénin, ceux du 1er arrondissement de Cotonou à travers cette école se sont retrouvés pour des réjouissances sous l’égide de l’ONG Human Solidary Benin (HSB), promotrice de l’évènement et de Lions Club Cotonou Les Palmiers. Ainsi, plus de 200 enfants ont bénéficié de divers de cadeaux offerts par ces deux organisations avec le soutien de leurs partenaires. Outre ces présents offerts aux plus jeunes, divers lots ont été remis aux élèves les plus méritants au nombre desquels Eunice Tolofon, Ruth Tonon, Zouhéra Taïrou et Carmel Gbessi. Quoique satisfaits de la joie manifestée par les enfants lors de la cérémonie de remise des cadeaux, les donateurs ont affiché leur volonté d’en faire davantage pour le bonheur des plus démunis. « Nos objectifs sont ambitieux, mais ils ne peuvent se réaliser qu’à la hauteur de nos moyens, c’est-à-dire par des actions simples mais concrètes qui convergent toutes vers la contribution au bien-être de nos sœurs et de nos frères en situation difficile », souligne Dominique Gnanguènon, vice-président de l’ONG HSB. Félicien Ogoudikpè, président de Lions Club Cotonou Les Palmiers, a insisté sur la nécessité d’être solidaire envers les déshérités pour un monde équitable. Ce geste qui témoigne de cette solidarité et de l’intérêt que portent les deux organisations à l’enfance malheureuse, a été salué par Epiphane Otcho, chef du 1er arrondissement de Cotonou.

Lydia Ludic donne le sourire aux pensionnaires de l’orphelinat de Bagou

C’est devenu une tradition pour la société Lydia Ludic. Cette filiale du groupe Péfaco fait chaque année d’importants dons aux pensionnaires du centre de récupération des enfants en situation difficile de Bagou dans la commune de Gogounou. Ce geste a été encore posé le samedi dernier pour le compte de cette année. Les responsables de Lydia Ludic se sont rendus dans ce centre les bras chargés de vivres. Il s’agit de sacs de riz, de maïs, des pâtes alimentaires, savons et autres. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu dans la cour de l’orphelinat dans une ambiance d’allégresse en présence des bénéficiaires, des autorités communales de Gogounou et des responsables dudit centre. En procédant à la remise, Maurice Zoungla, le représentant du directeur général de Lydia Ludic a mentionné que ce geste qui intervient à la veille de la célébration des fêtes de fin d’année 2014 est le modeste soutien de Lydia Ludic à ces enfants défavorisés. Le geste est allé droit au cœur des bénéficiaires. La sœur Albertine Bodé et Hélène Mora, respectivement directrice du centre et porte-parole des pensionnaires ont salué de vive voix cet acte humanitaire de la société donatrice qui a pris l’habitude de voler à leur secours depuis six ans déjà. Le centre de récupération des enfants en situation difficile de Bagou est un orphelinat qui compte aujourd’hui 50 pensionnaires dont 41 filles. A l’approche de chaque fête de fin de d’année, Lydia Ludic met tout en œuvre pour permettre à ces enfants de passer d’agréables moments. Filiale du groupe Péfaco, la société Lydia Ludic est spécialisée dans les jeux et loisirs. Elle apporte sa contribution dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, le sport dans les pays où elle est présente.

Les anciens élèves du Ceg 1 Comé soulagent les orphelins

5 sacs de riz de 50 kilogrammes, 6 cartons de pâtes alimentaires et 2 bidons d’huile de 25 litres ; tels sont les vivres gracieusement offerts à l’orphelinat Béthel House de Comé par l’Association des Anciens Elèves du Ceg Comé. Pour le président Cyr Hervé Avocètien, ce geste entre dans le cadre des actions sociales que l’association mène à l’intention des enfants en situation difficile. L’acte vient, selon lui, pour accompagner les efforts en cours au sein de cet orphelinat. Le coordonnateur de l’orphelinat Béthel House, Paul Adjilé a, quant à lui, salué ce geste et témoigné sa reconnaissance à tous les contributeurs qui ont eu le souci de participer à l’épanouissement des enfants de la localité. « Votre visite ici au centre nous donne beaucoup de joie ; celui qui rend visite à un orphelin pratique la vraie religion. Vous pratiquez la vraie religion en ce sens que vous mettez en pratique ce précepte », a-t-il indiqué.
Le coordonnateur en a profité pour faire l’historique de l’orphelinat. A l’en croire, l’orphelinat créé en 1993 à Cotonou, est délocalisé depuis quelques années vers la commune de Comé et compte 25 enfants de divers âges. A titre de reconnaissance, les membres de l’association ont eu droit à une animation culturelle avec des chants et danses de la part de ces bouts de chou.

 Commentaires