Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4504 du 24/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Théodore Holo sur les législatives et la présidentielle : « La Constitution sera respectée »
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  Le Matinal


Séminaire
© aCotonou.com par TOP
Séminaire sur le thème "le juge constitutionnel et le pouvoir politique"
Mercredi 11 Juin 2014, Novotel, Cotonou : la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines et a Cour Constitutionnelle organisent un séminaire sur le thème : "le juge constitutionnel et le pouvoir politique". Photo : M. Théodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin


 Vos outils




Les échanges avec la presse, dans le cadre du séminaire sur le « contentieux électoral, ont été poursuivis ce mardi 23 décembre 2014. En réponse aux inquiétudes portant sur la tenue à bonne date des élections, le président de la Cour, Théodore Holo, a rassuré de la tenue des législatives pour avril 2015 et de la présidentielle pour mars 2016.


Et ceci par respect pour la Constitution qui a fixé en ses pages les délais.
Le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo tient à l’organisation à bonne date des élections. En dépit des tergiversations du gouvernement, de la confusion qu’entretient le Conseil d’orientation et de supervision avec l’instabilité des dates pour la livraison de la liste électorale, le président de la Cour donne l’assurance que rien n’empêchera, en avril 2015, l’élection des députés et celle du nouveau présent de la République en mars 2016. Pour le président de la Cour constitutionnelle, la Haute juridiction, en tant que garante de la Constitution, veille à son respect strict. Répondant à une préoccupation relative aux injonctions à donner aux institutions impliquées dans le processus de confection de la liste électorale, à l’effet de les contraindre à l’action, Théodore Holo est resté imperturbable. Pour lui, les actes de la Haute juridiction n’interviennent pas sur la base des sentiments ou des humeurs. En tant que régulateur du fonctionnement des institutions de la République, la Cour est astreinte elle-même, au respect de la Constitution pour ne pas outrepasser ses prérogatives. En conséquence, la Cour est consciente de son rôle, et interviendra au moment opportun pour remettre les choses en ordre. Dans tous les cas, et pour ce qui concerne l’élection des députés, M. Holo a martelé que la nouvelle législature s’installera le 15 mai 2015. « Un nouveau président de la République prêtera serment le 06 avril 2016 », a-t-il signifié.

Jean-Claude Kouagou

 Commentaires