Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2289 du 26/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Création des partis politiques au Bénin : Le point de vue de Philippe Noudjènoumè
Publié le vendredi 26 decembre 2014   |  La Presse du Jour


Philippe
© La Nation
Philippe Noudjènoumè : le premier secrétaire du Parti communiste du Bénin, président de la Convention patriotique des Forces de gauche.


 Vos outils




Le président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche (Cpfg) Philippe Noudjènoumè a donné un point de presse le mercredi 24 décembre 2014 à son siège à Gbédégbé (Cotonou). A l’occasion, il a abordé les sujets brûlants de l’actualité politique nationale.
Les repositionnements et regroupements politiques et leur signification, la question de liste électorale et les fourberies du Cos-Lépi, la question du dialogue politique. Voilà les sujets brûlants de l’actualité politique nationale abordée par le président du Cpfg Phillippe Noudjènoumè au cours de cette conférence de presse. Avant d’aborder ces points, Philippe Noudjènoumè a fait un bref aperçu sur le dernier forum sur l’éducation. Pour lui, ce dernier forum n’a pas permis d’identifier les véritables maux pour préconiser les mesures de rupture avec le système d’éducation colonial toujours en vigueur dans notre pays. Cette question urgente aux dires du président du Cpfg de comment sauver l’école en perdition rejoint ainsi toute la problématique de la gouvernance du pays et un autre système à instaurer. Parlant des repositionnements et regroupements politiques actuels et leur signification, Philippe Noudjènoumè indique que ces regroupements politiques dont la plupart sont à base régionale à l’image de l’Alliance nationale pour la démocratie de Houdé ou de la récente, Alliance Soleil regroupant des partis du nord tels que l’Uds, l’Ups, Force espoir, ou du parti du président de l’An, on observe des conciliabules souterrains, des complots en dehors du peuple avec des forces extérieures au pays pour la continuation du système actuel. Pour lui, la première remarque est que ces regroupements sont à base régionale avec des relents régionalistes. La 2ème remarque poursuit-il et la plus importante est que ces regroupements sont tous composés des gens du sérail de Boni Yayi ; des gens qui l’ont servi fidèlement pendant au moins 8 ans et qui au regard de sa fin prochaine cherchent à se repositionner ailleurs. Concernant la Liste électorale et du Cos-Lépi, Philippe Noudjènoumè soutient que le Cos-Lépi est une formation de Boni Yayi. A l’entendre ce Cos-Lépi ne mérite qu’un nom « Arnaqueur » des fonds publics. Au regard de ces analyses, nous avons formulé la proposition suivante « il faut refaire une liste en dehors de celle du Cos-Lépi. Notre proposition dit-il consiste à confectionner une liste ad’ hoc, une nouvelle liste à partir des villages et quartiers de ville, sous la responsabilité de la Cena en concertation avec les représentants de partis politiques toutes tendances confondues.
Le dialogue politique
La Cpfg n’a jamais appelé à un dialogue avec Boni Yayi. Selon Philippe Noudjènoumè, le chef de l’Etat est incapable de dialoguer avec les gens. Ces neuf ans de pouvoir le démontrent éloquemment. L’appel au dialogue politique par Boni Yayi ne peut être interprété comme une manœuvre tendant à gagner du temps face à l’impasse qu’il a créé lui-même. La 2ème chose concernant le dialogue politique aux dires de ce dernier, la Cpfg accepte d’y prendre part avec leurs propositions sur différentes questions brûlantes de l’actualité nationale.


Boniface Kabla

 Commentaires