Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Démarrage de la 11ème édition du Festival des masques Kaléta et des Arts Agouda à Ouidah
Publié le samedi 27 decembre 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 11ème édition du Festival des masques "Kaléta et des arts Agouda", un évènement d’échange culturel visant à célébrer la danse afro-brésilienne, se tiendra du 26 au 29 décembre prochain à Ouidah, ville située à environ 45 km au sud-ouest de Cotonou, la capitale économique béninoise, a appris mercredi Xinhua, auprès des organisateurs.

"Ce Festival Kaléta et des Arts Agouda se veut avant tout comme un espace de valorisation et de promotion du patrimoine culturel afro-brésilienne, non seulement à travers les masques kaléta, mais aussi le Bouryan", a confié à Xinhua, Wilfried Houndjè, délégué du Festival.

Pour ce promoteur culturel, les deux masques célébrés à travers ce Festival sont d’origine afro-brésilienne et sont parvenus au Bénin dès la première moitié du 19e siècle avec le retour des esclaves libérés.

"Tout au long de la côte béninoise cette culture s’étend pendant longtemps, avant de tomber dans une sorte de dominance qui aurait pu conduire à sa disparition. Heureusement depuis 2004, le Festival kaléta et des Arts Agouda avec son avènement a inversé la tendance, créant ainsi un évènement qui mobilise toute la population de Ouidah et des villes environnantes, plongeant les uns dans la nostalgie, mettant certains dans le feu de l’action et plongeant d’autres dans la réalité culturelle locale à préserver", a-t-il souligné.

Ainsi, au cours de ce Festival, a-t-il indiqué, une quinzaine de groupes de masques kaleta provenant des différentes communes du Bénin participeront au carnaval artistique et culturel riche en couleurs, célébrant ainsi la diversité des expressions culturelles du Bénin.

Autour du carnaval , a-t-il expliqué, graviterons des activités bien programmées comme des spectacles de danses et de ballets traditionnels du Bénin, des concours de danse Kaleta et Bouryan sans oublier des projections de films.

"A ce panorama de spectacles, une plage est aménagée pour les enfants du Centre International d’Art et de Musique d’Ouidah ( CIAMO), qui vont offrir au public et aux invités des spectacles de danses et de musique", a-t-il précisé.

 Commentaires