Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Bénin : création d’un Fonds national d’aide à l’artisanat en vue dedynamiser le secteur
Publié le dimanche 28 decembre 2014   |  Xinhua


Jean-Michel
© Autre presse par DR
Jean-Michel Abimbola
Ministre de la Culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement béninois a décidé de la création d'un Fonds national d'aide à l'artisanat en vue de dynamiser le secteur pour sa participation à la croissance économique du Bénin, a annoncé samedi à Cotonou le ministre béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme, M. Jean Michel Abimbola.
"Ce fonds national d'aide à l'artisanat qui sera doté d'une enveloppe financière d'un milliards de francs CFA, permettra, non seulement le financement et la promotion du secteur, mais aussi la formation et à la remise à niveau des acteurs de ce secteur pour une meilleure compétitivité des produits de l'artisanat béninois aux plans régional et international", a-t-il indiqué.
Le président de l'Union des chambres interdépartementales des métiers du Bénin (Ucimb), M. Soufiyanou Imorou, qui a salué cette décision du gouvernement béninois à l'issue d'une séance de travail entre le président béninois, Boni Yayi et les acteurs du secteur de l'artisanat, a affirmé que la majorité des entreprises artisanales rencontrent des difficultés dans le développement de leurs activités
"Trois difficultés majeures entravent le développement des activités des entreprises artisanales et, elles sont relatives à la mobilisation des fonds pour mener les activités : l' insuffisance de capital (89,6% des entreprises la reconnaissent comme difficulté), le besoin en fonds de roulement (86,2%) et l' accès au crédit (71,4%)", a-t-il déploré.
Au Bénin, a-t-on rappelé, le secteur de l'artisanat contribue pour environ 12% au produit intérieur brut (PIB) et occupe près de 13% de la population active et plusieurs milliers de jeunes ruraux ou déscolarisés.

 Commentaires