Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Présentation de vœux au MJLDH : Marie Elise Gbèdo fait le bilan de l’année écoulée et fixe les priorités pour 2013
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Justice, Me Marie-Elise GBEDO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme ce vendredi 1er Février 2013 au Palais des congrès. Le Garde des Sceaux, a communié avec ses collaborateurs pour tracer le chemin à suivre cette année dans ce département ministériel.

Salle polyvalente du Palais des congrès. Décor féérique. Le ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme a mis les petits plats dans les grands pour faire de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux un moment agréable. Agents, directeurs centraux et techniques, conseillers techniques, présidents de juridictions. Tous ont répondu à l’appel du Garde des Sceaux en ce début d’année pour cette rencontre combien solennelle. Ce sont les responsables des différents syndicats de la maison Justice qui ont dans un premier temps fait le bilan de la situation sociale du ministère. Cakpo Béssé, Secrétaire Général du SYNTRA-Justice a laissé entendre «… c’est pour la 1ère fois dans l’histoire de ce ministère qu’un ministre préside successivement deux cérémonie de vœux…». Selon les syndiqués du SYNTRA-Justice par le biais de leur responsable, « Marie Elise Gbèdo a su imprimer sa marque à la tête de ce ministère depuis sa nomination ».

Désiré Gannou de l’Agojub (un syndicat naissant de greffiers), a notifié que son regroupement « est admiratifs des avancées notoires observées depuis des mois au ministère de la Justice grâce au management de Marie Elise Gbèdo ». Le représentant des ordres professionnels a également souhaité que le ministère continue sous cette lancé afin de regagner sa place de « ministère régalien» au sein de la République.

Marie Elise Gbedo en acceptant sincèrement les divers vœux a « souhaité en retour, que 2013 soit pour chacun et pour tous, une année de robuste santé, de paix, de travail bien accompli et de prospérité ». «Comme vous vous en doutez, la cérémonie d’échanges de vœux au début de chaque année entre les différentes composantes d’un secteur d’activités, loin d’être une simple formalité, offre l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, d’en tirer les enseignements et de dégager des perspectives pour celle qui commence » a déclaré le Garde des Sceaux.

Ainsi, elle a énuméré quelques réalisations de l’année 2012 à savoir : au renforcement en effectif dans l’Administration centrale de la justice et dans les juridictions ; à la modernisation du cadre juridique national ; à la modification significative de la carte judiciaire du Bénin et à l’extension des infrastructures judiciaires ; à l’amélioration des conditions de vie dans nos prisons et à la réinsertion sociale des détenus ; à la promotion des droits de l’Homme ; à l’effort soutenu vers l’informatisation des juridictions et de l’Administration centrale. En ce qui concerne le renforcement en effectif dans l’Administration centrale de la justice et dans les juridictions : quatre-vingt-trois (83) agents occasionnels des juridictions ont été reversés dans la fonction publique pour soutenir les activités judiciaires ; trente-huit (38) Auditeurs de Justice recrutés en 2011, sont admis en formation initiale depuis le 21 mai 2012 ; soixante-trois (63) greffiers et quinze (15) officiers de justice ont démarré leur formation initiale à l’école Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ; vingt-sept (27) Auditeurs de justice ont été intégrés dans le corps de la magistrature après leur formation initiale.

Aussi, a-t-elle voulu placé cette année la directive du souhait du Président de la République. En effet, Boni Yayi a souhaité que les cabinets ministériels soient responsables de la conduite de leurs personnels et se dotent en conséquence, d’objectifs de performance simples, mesurables, réalisables et limités dans le temps. « C’est pourquoi, je tiens au respect scrupuleux du Plan de Travail Annuel que nous avons ensemble élaboré. Le respect de ce plan de travail nous permettra d’élaborer la politique d’approche sectorielle du département de la Justice pour laquelle les états généraux décidés par le Chef de l’Etat constituent une étape importante de diagnostic » a indiqué Marie Elise Gbèdo.

Il faut noter que 16 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont reçu des dons de la part du Garde des Sceaux

 Commentaires