Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Discours sur l’état de la nation : Ce qui préoccupe les béninois
Publié le dimanche 28 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, le président Yayi Boni sera devant les parlementaires ce lundi pour un message sur l’état de la nation. Un exercice qui tire son fondement du respect de la constitution béninoise du 11 décembre 1990.
Le discours sur l’Etat de la Nation est une tradition qui oblige le chef de l’Exécutif à présenter son bilan devant les Parlementaires.d’une période X à un temps Y.

Le message de ce jour, l’avant dernier du président de la République, intervient dans un contexte sociopolitique tendu. Un constat dont les fondements remontent à la non tenu des élections locales et communales, l’indisponibilité du fichier électoral malgré les multiples appels au sursaut patriotique, l’absence d’un cadre de concertation entre acteur politique de toute tendance, la pression de toute sorte sur les hommes et femmes d’affaires proches de l’opposition, la manipulation à tord ou à raison de la jeunesse béninoise sans repère et le renforcement de la corruption au sommet de l’Etat.
A ces manquements, il faut ajouter l’exercice difficile des libertés démocratiques. Les attentes de la représentation nationale et des populations à la base concernant le message de demain, portent entre autres sur le concret, l’engagement de construire une nation prospère et la détermination d’organiser les joutes électorales en vue. En un mot aller au-delà de ces marques impropres citées plus haut pour susciter l’espoir dans le cœur des béninois.



Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires