Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

1ère session ordinaire pour les « députés juniors »: Le Parlement des jeunes du Bénin prend son envol
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Visages du Benin




 Vos outils




Une première session ordinaire après celle de son installation, en septembre dernier, qui sonne l’amorce d’une mission patriotique chez les membres du Parlement des jeunes du Bénin, s’est tenue du 26 au 29 décembre 2014 au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
« Je voudrais par ailleurs insister sur le fait que nous n’avons pas de choix que d’être pour notre pays le Bénin, la relève de bonne qualité et dans cette optique je vous convie à beaucoup d’assiduité et d’implication dans les travaux de la présente session. » C’est par cette motivante pensée que son président Moudachirou S. TCHAO a gonflé à bloc le moral du groupe à l’ouverture de la rencontre.
Le Parlement des jeunes du Bénin représente un espace d’apprentissage de la démocratie, de la fraternité. Ce qui justifie l’intérêt que lui a manifesté la première autorité de l’Assemblée nationale. « Nous devons faire confiance à notre jeunesse et bien la préparer à relever les défis de son temps » s’est engagé le président Mathurin Coffi NAGO, à l’ouverture de cette deuxième session ordinaire vendredi dernier. Pendant quatre jours, les jeunes parlementaires ont renforcé leur capacité sur le parlementarisme et peaufiné leur esprit de leadership pour une meilleure appropriation des contours de leur mission et de l’engagement que cela appelle.

L’Assemblée soutient le PJB


A l’instar des travaux l’ont sorti de sa dérive, la présente session a eu lieu grâce aux financements de l’Assemblée nationale. S’adressent aux jeunes parlementaires le Président a indiqué un certain nombre d’actions posées, à leur endroit, par l’Institution qu’il dirige. Ceci en réponse aux doléances formulées par les jeunes parlementaires pour mieux accomplir leur mission et réunir un minimum de commodité possible. Il s’agit , de l’affectation d’un local au siège du Secrétariat du NEPAD à Cotonou pour servir de secrétariat au parlement naissant, l’équipement de ce secrétariat en matériels informatiques requis, la prévision d’une ligne de crédit à partir du budget de l’Assemblée Nationale, gestion 2015. Par ailleurs il est prévu une dotation de 300.000 francs chaque trimestre pour les frais de déplacement et d’autres frais pour le fonctionnement quotidien du parlement.
« Le renouvellement dudit fonds se fera, bien entendu, sur présentation des pièces justificatives des précédentes dépenses effectuées » a prévenu le Professeur Mathurin NAGO. Bonne gouvernance oblige!
A l’en croire, les dispositions sont prises pour l’approvisionnement d’un compte ouvert à cet effet et « d’autres facilités seront accordées au fur et à mesure, au regard de la pertinence des besoins qui seront exprimés et en fonction des moyens de l’Assemblée nationale » assuré a jouté « le Président d’honneur » du Parlement des jeunes du Bénin. Voici quelques moments souvenirs, en image, de la cérémonie d’ouverture honorée par le Président NAGO, le deuxième vice-président YEHOUETOME et la présidente de la commission des lois, Hélène AHOLOU KEKE.

Dieudonné METONOU

 Commentaires