Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour non respect de la réglementation en vigueur : 349 collèges privés fermés 45 jours après la rentrée
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  ActuNiger


Célébration
© Ambassade par DR
Célébration de la Journée Mondiale de l`Arbre par la Mission Américaine au Bénin
Vendredi 25 Avril 2014, Cotonou : Dans le cadre de la Journée de l`Arbre et de la Terre, la Mission Américaine au Bénin a visité trois établissements scolaires à Cotonou pour les sensibiliser sur la protection de l`environnement. Photo : Un volontaire lisant le livre « Mama Miti, la mère des arbres » aux jeunes élèves


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous l’impulsion de Ministre Allasane Djemba SOUMANOU, la Direction des Etablissements Privés du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, a, pour le compte de la dernière année scolaire et celle en cours, mené quelques grandes actions pour une meilleure qualité de l’enseignement secondaire. Ainsi il est procédé de manière continue au suivi du respect des instructions réglementaires régissant les ESFTP. Dans ce cadre on peut noter d’une part, les études des demandes d’autorisation d’enseigner et/ou de diriger les établissements privés et d’autre part, le point et la publication dès le 13 octobre 2014 de la liste des établissements privés secondaires autorisés. Quelques semaines plus tard, déférant aux instructions du Ministre Allassane Djemba Soumanou, la Direction des établissements privés a procédé à des missions d’inspections dans les collèges privés d’enseignement secondaire. Les résultats de ces missions ont fait le 24 novembre 2014, l’objet du communiqué N° II4 /DEP/MESFTPRIJ/SA qui a rendu publique la liste des collèges privés d’enseignement secondaire autorisés non fonctionnels.

Collèges privés fermés pour non respect de la réglementation

Il est reproché à ces établissements secondaires plusieurs manquements tels que : le non respect des dispositions en vigueur, la non poursuite à plein temps des activités académiques, la tenue irrégulière des examens interne ainsi que la non disponibilité de la liste exacte des enseignants et des apprenants, la massification des candidats aux différents examens de fin d’année notamment le BEPC et le Baccalauréat et la majoration du taux d’échec des apprenants… Et puisque les différentes administrations de ces 349 collèges épinglés (VOIR FICHIER PDF attaché ci-dessous), n’ont pas cru devoir se conformer à la réglementation en vigueur, le Ministre Soumanou a décidé par arrêté N° 416/ESFTPRIJ/DC/SGM/DEP/SA signé le 05 décembre 2014 soit 45 jours après la rentrée du 16 octobre 2014, à la fermeture temporaire de ces collèges. L’article 2 de cet arrêté renseigne que : « La prise des activités pédagogiques par les collèges sus cités est subordonnée à l‘accord préalable du Ministre en charge de l’enseignement secondaire général conformément aux conditions prévues à l’article 39 du décret n°2007-279 du 16 juin 2017 fixant les conditions générales de création ou d’ouverture, d’extension, de scission, de gémination, de transfert, de fermeture, de changement de dénomination et de fonctionnement des établissements privés d’enseignement général. »

LISTE DES 349 COLLEGES PRIVES FERMES POUR NON RESPECT DE LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR

Francis Z. OKOYA

 Commentaires