Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Actualisation de la LEPI: Boni Yayi livre Sacca Lafia et Augustin Ahouanvoébla à la »vindicte populaire »
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Autre presse


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Boni Yayi, était face aux représentants du peuple ce mardi 30 décembre 2014 pour son traditionnel discours sur l’Etat de la Nation. Ceci Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990.
A l’occasion de ce discours, le Chef de l’Etat a jeté la responsabilité de la non disponibilité de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi) sur les membres du Cos-Lépi, qui n’auraient pas, à ce jour, correctement fait le travail pour lequel ils avaient été sollicité.
« En ce qui concerne la correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) pour l’organisation des élections municipales, mon Gouvernement a tout au long de l’année apporté sa contribution pour faciliter les travaux du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS/LEPI). Pour résoudre les difficultés évoquées par le COS/LEPI, j’ai moi-même organisé plusieurs séances et rencontres, dont l’objectif est de créer l’union sacrée autour de la correction de la LEPI pour l’organisation dans la transparence et la paix des élections. Comme vous le savez Monsieur le Président, dans l’organisation des élections, le code électoral assigne trois tâches au Gouvernement notamment le financement des élections, la convocation du corps électoral et la sécurisation des élections. En ce qui concerne le financement des élections, le budget soumis à mon Gouvernement par le COS/LEPI s’élève à treize milliards huit cent millions (13.800.000.000) de francs CFA. Je peux vous affirmer et rassurer le peuple Béninois qu’à ce jour la totalité de cette somme a été mise à la disposition du COS/LEPI et comme il est coutume de le dire « pas un seul kopek » n’est dû à cette Institution. Quant à elle, la CENA aussi jouit de la sollicitude totale de mon Gouvernement. »
Ces propos du Chef de l’Etat remettent sur le tapis la question de la bonne foi des membres du Cos-Lépi, notamment du Président Sacca Lafia et de son Vice-président Augustin Ahouanvoébla, qui ne cesse de reporter depuis novembre la disponibilité de la Lépi. Du 17 décembre 2014, la nouvelle date annoncée par Ahouanvoébla est le 15 janvier 2015.
A l’évidence, il y a un clair obscur autour de l’actualisation de la Lépi. Et les révélations (Jeune Afrique en date du 28 décembre 2014 au 10 Janvier 2015) de transfert frauduleux de fonds jugés douteux qui pèsent sur deux membres du Cos-Lépi viennent enfoncer le clou d’une mascarade qui se trame sur le dos du peuple Béninois.

 Commentaires