Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3764 du 24/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

3ème édition du festival international du cinéma : Pour la promotion du 7ème art africain
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Fraternité


Cinéma
© aCotonou.com par A.O
Cinéma Africain: Apothéose de la 23e édition du FESPACO 2013
Samedi février 2013. Ouagadougou. Stade du 04 aout. Cérémonie de clôture de 23e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui a vu la victoire d`Alain Gomis Etalon d`or avec son film "Aujourd’hui‟


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 19 au 21 décembre dernier Parakou a abrité la 3ème édition du festival international du cinéma. Dénommé « Rencontres des belles images africaines à Parakou » (Rebiap), ce festival est une initiative de l’association Act-Sf pour mettre en valeur des films des réalisateurs béninois et africains. Centre Culturel des Rencontres, lycée des Jeunes filles de Parakou, complexe scolaire le lauréat, place Guy Riobé, la maison des jeunes de Guema et l’Institut Régional Supérieur des Beaux Arts et de la Communication ont été choisis pour abriter cet événement dédié au 7ème art africain. Plusieurs activités ont meublé la 3ème édition de ce festival à savoir : des séances de renforcement des compétences techniques des professionnels du secteur ; la diffusion des meilleurs films du Fespaco et du Bénin, des hommages rendus aux acteurs et personnalités œuvrant pour le développement du cinéma, la distinction des meilleures œuvres cinématographiques béninoises… « Les « Rebi@p » visent, à promouvoir la diversité culturelle africaine et à favoriser un meilleur cadre de reconnaissance du cinéma africain au Bénin par le relais aux communautés rurales et périurbaines, des récentes productions cinématographiques et audiovisuelles du continent. En effet, il s’agit d’un évènement culturel inédit, une première dans le septentrion, annuellement organisé à Parakou, ville cosmopolite avec pour particularité, la diffusion aux populations des meilleurs et récents films du Fespaco et du Bénin et la professionnalisation des différents acteurs impliqués dans le secteur aux fins de rendre leurs œuvres plus compétitives sur le marché international du cinéma », a expliqué Eric Georges Nougloï, directeur des Rebi@p. A l’en croire, ce festival a pour objectif de contribuer à la création et à l’enracinement d’une industrie cinématographique compétitive et durable au Bénin. Raison pour laquelle les organisateurs mettent un accent particulier sur le renforcement des capacités et le plaidoyer.
Pour cette édition, plusieurs projections de films tels « La poche de sang » : court métrage, fiction de Sèmèho Azick Gnahoui, « Dina » : court métrage, fiction de Jean Paul Kpètèhogbé… ont été faites pour égayer les populations de Parakou. Ce festival a pris fin le dimanche 21 décembre dernier à la grande satisfaction des populations et des membres de l’association Act-Sf. Mais pour Eric Georges Nougloï, ce festival a pris fin à Parakou, mais des séances de projections continueront dans les autres communes du septentrion dès janvier 2015.

Isac A. YAÏ

 Commentaires