Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin : Boni Yayi appelle au dialogue pour préserver les acquis démocratiques
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Xinhua


President
© Autre presse par DR
President du Benin Yayi


 Vos outils




Dans son discours à la nation prononcé au Parlement, à Porto-Novo, capitale polique du Bénin, le président béninois Boni Yayi a appelé mardi la classe politique, les acteurs de la société civile et l'ensemble de la population, au dialogue afin de préserver les acquis démocratiques en cours au Bénin depuis l'historique conférence nationale des forces vives de février 1990.
"L'année 2015 est une année électorale, tant pour les communales que pour les législatives. C'est l'occasion d'appeler de nouveau et avec insistance, la classe politique, les acteurs de la société civile et l'ensemble de la population à se remémorer les idéaux de la Conférence des Forces Vives de la Nation", a-t-il indiqué.
Il s'agit "pour nous tous de placer l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout et d'oeuvrer en conséquence à la sauvegarde de la concorde nationale", a-t-il affirmé.
Pour le président Boni Yayi, cette sauvegarde de la concorde nationale repose sur le dialogue et rien que le dialogue indispensable à préserver l'identité légendaire du pays reconnue depuis l'historique conférence des forces vives de la nation.
"Elle signifie, stabilité politique, démocratique, constitutionnelle, sociale, sécuritaire, financière, macroéconomique dans un environnement des affaires sain, garantissant la sécurité humaine et la solidarité nationale. Toute chose qui en définitive, requiert la refondation basée sur la démocratie, la bonne gouvernance, le Partenariat public-privé, l' énergie et les infrastructures", a-t-il souligné.
Sur le plan économique, il a déclaré que les orientations économiques du gouvernement ont pour ambition de renforcer le potentiel de production dans la perspective de la poursuite de la transformation structurelle de l'économie béninoise.
"Les mesures qui seront mises en oeuvre viseront notamment la promotion de l'emploi des jeunes ; le renforcement du capital humain et des infrastructures de soutien à la production ; la modernisation de l'agriculture (production vivrière, élevage et pêche) et la promotion de l'agro-industrie", a-t-il annoncé.
20.000 EMPLOIS A CREER EN FAVEUR DES DIPLOMES AU CHOMAGE
Il a promis des efforts de la part du gouvernement envisage, pour l'année 2015, pour créer environ 20.000 emplois au profit des jeunes diplômés sans emploi.
"Pour promouvoir l'emploi et l'entrepreneurial des jeunes diplômés sans emplois, mon gouvernement a décidé de l'insertion de cette couche des Béninois à travers le programme d'appui à l' emploi salarié", a-t-il dit, rappelant qu'avec ce programme, plus de 17.000 emplois ont été créés en 2014.
Selon une récente étude réalisée par l'Institut national de la statistique et d'analyse économique (INSAE), le secteur de l'emploi du Bénin est caractérisé par une demande croissante rapide, avec une augmentation de près de 150.000 jeunes sur le marché de travail chaque année, dont environ 30.000 concernent les jeunes sans grande qualification.
Par ailleurs, Boni Yayi s'est réjoui du taux relativement faible de l'endettement du pays en 2014 qui se situe en dessous de 30% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays contre 70%, norme de l' espace sous-régionale.
"Sur un revenu de 100 FCFA au Bénin en 2014, la dette n'excède pas 30 FCFA, contre la norme communautaire de 70%. Cette dette de 30% réalisée en 2014 traduit tout simplement la volonté de l' exécutif à ne pas alourdir les charges pour les générations futures", a-t-il déclaré.
Il a expliqué que ce potentiel d'endettement pourra être utilisé pour augmenter la capacité de production du pays.

 Commentaires