Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Yayi Boni face aux élus de la Nation:Un discours sans sincérité
Publié le jeudi 1 janvier 2015   |  journaux du bénin


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la quatrième fois consécutive, au cours de la sixième législature, le président Yayi Boni s’est conformé à la tradition constitutionnelle qui l’oblige à prononcer un discours sur l’état de la Nation. Un message sans sincérité qui est prononcé juste pour endormir l’opinion nationale et internationale.

Dans son discours, le président Yayi Boni n’a fait que l’éloge des quelques progrès enregistrés en 2014 du fait du taux de croissance qui est en moyenne de 5,6% sur la période 2012-2014. Abordant la filière coton, Yayi Boni n’a pas pu rassurer les Béninois du tort fait aux opérateurs économiques qui s’investissent dans la filière. Il s’est uniquement contenté de rappeler la volonté de son gouvernement d’améliorer la qualité de la gouvernance de la filière coton qui tient compte des conditions de vie des cotonculteurs. Pendant ce temps, la pauvreté continue de sévir. D’ailleurs, le chef de l’Etat l’a lui-même reconnu et le classe parmi les défis à relever en 2015. En ce qui concerne la correction de la Lépi, pour l’organisation des élections municipales, Yayi Boni estime que tout est mis en œuvre par son gouvernement pour faciliter les travaux du Cos-Lépi. Il a rappelé la mission du Code électoral qui exige la Lépi. Aussi, attend-il la saisine de la Céna par rapport à la convocation du corps électoral. Par rapport à la sécurisation des élections, Yayi Boni estime que les forces de sécurité et de défense sont prêtes. Alors, il plaide pour l’urgence de la disponibilité de la Lépi. Enfin, il faut noter que la plupart des députés, et même les ministres du gouvernement, ont passé leur temps à dormir au moment où le président Yayi Boni prononçait son discours. C’est alors que les uns et les autres qualifient le discours d’ennuyeux encore qu’il y a des redondances pendant la lecture.

Pas de 2ème compact Mca sans les élections au Bénin

Malgré l’éligibilité du Bénin pour le deuxième compact du Millenium challenge account, sa signature ne sera pas aisée. Le conseil d’administration du Millenium challenge corporation conditionne cette signature à l’organisation des élections. Dans ce discours, le président Yayi Boni l’a publiquement reconnu. En réalité, il ne se retrouve pas dans cette dynamique d’organiser les élections au regard du flou qu’il entretient avec son gouvernement à cet effet. Sinon, comment comprendre que, malgré la pression de l’opposition qui exige l’organisation des élections communales avant les législatives, Yayi Boni ne dit rien. Pourquoi parle-t-il de l’organisation de toutes les élections dans son discours ? Il suffit, à l’heure actuelle, que Yayi Boni accompagne véritablement la prise de la loi dérogatoire par le Parlement afin que l’opinion soit rassurée. C’est l’important défi que le président Yayi Boni doit relever. Certes, il voudrait compter sur l’union sacrée de tous les Béninois pour l’organisation des élections, mais il faudrait qu’il joigne effectivement l’acte à la parole.

Thobias G. Rufino

(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires