Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le conseiller Kinkpé au cœur des actions stupides et préjudiciables à l’Etat
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni


 Vos outils




Yayi décourage les investisseurs privés. Le Chef de l’Etat a décidé le week-end écoulé de mettre fin à l’exploitation des sites de dragage de sable à Akogbato et environs (Cotonou). C’est bien une décision qui fait courir de gros risques à l’économie nationale.


La décision de fermeture des sites de dragage d’Akogbato est reçue comme un coup de tonnerre par le secteur privé tant elle met en danger de grands investissements. Yayi Boni vient une fois encore par cette décision saugrenue et hasardeuse de donner un coup de frein aux relations fragiles existant entre lui et tout le secteur privé béninois. De quoi retourne la question ? Il faut rappeler que le gouvernement béninois avait pris des mesures d’interdiction de prélèvement du sable marin face aux effets de l’érosion côtière et a recherché une alternative en trouvant des sites hors plage, pour satisfaire la demande importante de sable par le secteur immobilier et des infrastructures publiques. Il a incité les promoteurs privés à investir dans le domaine de prélèvement de sable continental sur des sites que lui-même a mis ses services en branle pour détecter.


La zone d’Akogbato a été retenue au nombre de ces sites. Les opérateurs économiques se sont engagés auprès des banques pour exploiter lesdits périmètres. Mais au grand étonnement de tous, le Chef de l’Etat a décidé le week-end dernier de surseoir à toutes les activités sur lesdits sites. Il a créé le désarroi dans le rang des opérateurs économiques qui n’ont maintenant que leurs yeux pour pleurer. Mais ce qui est curieux dans cette affaire, c’est que depuis quelques semaines un conseiller communal à la mairie de Cotonou que l’on présente comme l’adversaire politique de Léhady Soglo, fait les plateaux de télévision pour noircir le bilan de l’équipe qui dirige actuellement la ville vitrine du Bénin. Membre du Frap, le parti politique du ministre Marcel de Souza, un parti qui veut prendre la mairie de Cotonou, il a souligné la responsabilité de Léhady Soglo dans cette affaire pour nuire à la réputation de l’homme.


Et le gouvernement s’est empressé pour prendre une décision aux conséquences graves pour l’économie croyant nuire à un adversaire politique. Ils sont nombreux les observateurs politiques à lire dans le message du sieur Kinkpé une volonté affichée de retourner l’opinion contre la mairie de Cotonou. Mais le gouvernement est naïvement ou pas selon certaine tombé dans le piège.


Car les affabulations livrées par Kinkpé n’ont pas de fondements. Ce n’est qu’un tissu de mensonges étalé par un quidam sorti de nulle part qui a poussé Yayi à prendre une décision incongrue aux conséquences désastreuses pour l’économie nationale. Désastreuses conséquences Les conséquences sont désastreuses et elles confirment tout le mal que les citoyens pensaient de la gouvernance économique de Yayi Boni. Yayi Boni déteste les investisseurs privés nationaux. Pis, la fermeture des sites de dragage fera inéluctablement grimper le prix du sable.


La cessation d’exploitation créera un chômage technique pour les camionneurs. Il y aura également un drame social car des milliers des personnes cesseront de tirer profit de cette exploitation. Last but not least, les opérateurs économiques seront obligés de poursuivre l’Etat devant les tribunaux à cause des désagréments qu’ils auront subis. Au plan politique, le gouvernement créera un effet boomerang. Car en voulant fragiliser la mairie de Cotonou qui tire des taxes de cette exploitation, le gouvernement risque bien de faire mal à la mairie d’Abomey-Calavi, laquelle, faut-il le souligner, profite énormément de cette activité. Et certains observateurs ont même confié que cette mesure inique renforcera la popularité des Soglo à Cotonou car tout montre actuellement que Yayi Boni a bien l’intention de travailler pour le parti de son beau-frère, Marcel.





Pauĺ Tonon

 Commentaires