Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Les experts d’Afrique sub-saharienne joignent leurs forces avec MSD pour combattre l’hépatite C
Publié le mardi 25 juin 2013   |  OPA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAGOS, Nigeria, 25 juin 2013/ -- Le 18 juin, la première édition d’une série de réunions baptisées « Hepatitis in Africa - Call for Action » (L’hépatite en Afrique : Appel à l’action), s’est déroulée à Lagos, au Nigeria, pour sensibiliser davantage les parties prenantes sur le fardeau de l’hépatite C en Afrique subsaharienne. Les objectifs du programme consistaient à engager et bâtir une relation entre les leaders scientifiques, les représentants de patients et les officiels du ministère de la santé des pays participants afin de développer des plans d’activités régionaux et nationaux. Durant cet évènement, les parties prenantes dans la lutte contre le VHC, comprenant des cliniciens, des médecins participants, des groupes de patients et des décideurs politiques, se sont réunis pour passer un appel unifié pour un plan d’action visant une formation politique sur l’hépatite afin de combattre l’hépatite C. Les pays participants comptaient l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda.
L’ajout de la Journée mondiale de l’hépatite à la liste des journées de sensibilisation sur la santé mandatées par l’Organisation mondiale de la santé annonce la reconnaissance internationale grandissante de l’hépatite en tant que souci de santé mondial. Le grand public doit réaliser l’ampleur de cette maladie le plus tôt possible, car plusieurs aspects de l’hépatite la caractérisent comme l’une des maladies infectieuses les plus sérieuses pour la santé publique aujourd’hui.



Parmi les problèmes d’hépatite virale, le virus de l’hépatite C (VHC) comporte des difficultés uniques comme une phase aigüe qui est généralement asymptomatique et sous-diagnostiquée, une phase chronique avec une longue période de latence avant le développement de complications potentiellement mortelles et difficiles à traiter, le polymorphisme génétique et le manque de vaccins. À l’échelle mondiale, on estime que plus de 185 millions de personnes souffrent du VHC. Rien qu’en Afrique, l’OMS estime sa prévalence à 5,3 % (1).
Le Focus Scientific Research Center (FSRC), une équipe de chercheurs dirigée par des médecins, en association avec le sponsor du programme, MSD, un leader mondial dans le domaine de la santé, et une variété de collaborateurs régionaux et internationaux, travaillent actuellement sur une initiative visant à sensibiliser davantage sur l’hépatite et plus particulièrement le VHC. Le programme « Hepatitis in Africa - Call for Action » a pour but de sensibiliser les parties prenantes concernées de la région sur la maladie. Les objectifs du programme incluent, sans s’y limiter, d’engager et de bâtir une relation avec les leaders scientifiques, les représentants de patients et les officiels du ministère de la santé de chaque pays pour former un groupe d’experts régional, et de développer des plans d’activités nationaux et régionaux. L’initiative vise à poser les bases du développement de plans de route d’activités spécifiques aux pays avec l’engagement des parties prenantes locales pour une gestion efficace du VHC.


 Commentaires