Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Formation
© Ambassade par DR


 Autres articles



Comment

Société

Des journalistes bénéficient d’un renforcement de capacités
Publié le mardi 25 juin 2013   |  Ambassade


Formation
© Ambassade par DR
Formation au journalisme d`investigation
Vendredi 21 Juin 2013, Cotonou : Les participants à l`atelier de formation reçoivent leur attestation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de son programme de formation et de renforcement des capacités, la Mission Diplomatique Américaine au Bénin a organisé du 17 au 21 juin un séminaire de formation à l’intention d’une trentaine de journalistes béninois, toutes catégories confondues, jouissant d’environ cinq à dix années d’expérience professionnelle. Le séminaire s’est déroulé en deux volets, à savoir les 17 et 18 juin au Centre Culturel Américain pour les journalistes basés à Cotonou et les 20 et 21 juin à l’espace Américain de l’Université de Parakou pour les journalistes résidant à Parakou. Le séminaire était animé par Lisa Bryant, Journaliste Américaine basée à Paris et Correspondante de la Voix d’Amérique en France. Les travaux dudit séminaire ont porté sur les notions suivantes: le rôle des médias dans le renforcement de la démocratie, l’étique et la déontologie journalistiques, la presse et les organes de régulation, le journalisme d’investigation: pourquoi cela s’avère indispensable et le prix à payer pour mener une bonne investigation; la collecte de l’information; comment mener une bonne interview; les nouvelles technologies de l’information et de la communication et leur impact sur le métier du journalisme; les défis de l’investigation journalistique en Afrique; les recherches sur internet et l’impact de l’internet sur le journalisme.

Dans l’allocution qu’il a prononcée au début du séminaire, M. Johnston E. Douglas, Directeur du Centre Culturel Américain et initiateur de ce projet de formation, a dit ceci : « La liberté de la presse est un pilier fondamental de la démocratie et les médias ont pour rôle primordial d’informer le public sur ce qui se passe dans leur pays. Pour être en mesure de donner des informations utiles, récentes, indépendantes, fiables et exactes, le journaliste doit d’abord faire un travail d’investigation, car l’information diffusée doit reposer sur des faits réels et crédibles à la fois, afin de retenir l’attention des lecteurs. Cependant, il faut souligner qu’il n’est pas du tout facile de mener une investigation dans un pays où l’accès à l’information n’est pas une habitude des institutions de la République. Si vous vous focalisez sur le souci de bien faire votre travail, vous obligerez les antidémocrates et ceux qui sont contre la liberté de la presse à finalement se mettre au pas et la nation Béninoise en sortira vainqueur. En effet, les sociétés prospères sont celles où la presse fait efficacement son travail et joue réellement son rôle de quatrième pouvoir. En mille huit cent soixante quatre (1864), le Président Abraham Lincoln, seizième (16ème) Président des Etats-Unis d’Amérique, disait ceci, je cite : « Que le peuple soit informé des faits, et le pays sera à l’abri du danger » - fin de citation-. L’on se rend compte donc que votre rôle en tant que journaliste est capital pour le maintien de la paix, pour le développement de votre pays et pour la consolidation de la démocratie ».
Le module portant sur le Journalisme d’investigation a permis de mieux outiller les participants pour les rendre capables de fouiller les dossiers les plus fermés afin de révéler des informations utiles au public par rapport aux crimes commis dans les sociétés d’état et en matière de bonne gouvernance.
Dans leurs mots de gratitude, les représentants des séminaristes ont présenté leurs remerciements aux autorités de l’Ambassade Américaine pour avoir pris cette initiative et émis le vœu que d’autres séminaires du genre s’organisent périodiquement, afin d’élever le niveau de professionnalisme des journalistes.

 Commentaires