Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° du 24/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

EPP Sagbovi (Zagnanado): Aké Natondé vole au secours des écoliers avec deux millions de F Cfa
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  L`événement Précis


Aké
© Autre presse par DR
Aké Natondé, ministre des travaux publics et des transports


 Vos outils




Ils n’avaient pas repris le chemin des classes depuis la rentrée scolaire d’octobre 2014. Et pour cause, le non payement des deux millions de francs Cfa d’indemnisation que réclament les propriétaires du site qui abrite les populations et l’école de Sagbovi, chassées par les inondations de 2012. Après trois mois de ping-pong, c’est le ministre Aké Natondé qui vient dénouer l’écheveau en faisant don des deux millions tant attendus par les populations de Sagbovi.

Chassés de leur village par les inondations de 2012, les populations de Sagbovi dans l’arrondissement de Dovi (commune de Zagnanado) vivent le calvaire. Depuis plus de deux ans, au-delà des problèmes de logement, de santé et d’environnement, c’est la non reprise des classes qui est venue davantage assombrir le tableau. Cela est dû au non payement, par le conseil communal de Zagnanado, d’une somme de deux millions de francs Cfa qui devait être rétrocédée aux propriétaires terriens. Certes, le conseil communal de Zagnanado, pour la rentrée scolaire 2013-2014, y avait déjà construit un module de trois classes avec bureau et magasin pour un montant total de 19 millions de francs Cfa. Il est allé loin en inscrivant dans le projet des villages écologiques du Ministère de l’Environnement et de l’habitat ce site. Mais, à en croire Irénée Zodékon, le chef d’arrondissement de Dovi, « le conseil communal sait très bien qu’il doit indemniser les propriétaires terriens puisque Sagbovi n’est pas le premier village qui se trouve dans la situation de délocalisation pour cause d’inondation. Kpoto a pris par-là et le conseil communal a fait ce qu’il doit faire en son temps. Mais plusieurs fois déjà, le conseil communal est revenu sur ce dossier et a autorisé le déblocage des fonds afin que les enfants puissent reprendre les classes ». Mais, c’est à une guerre médiatique qu’on a assisté entre le chef d’arrondissement de Dovi et le maire Symphorien Misségbétché, chacun tirant le drap de son côté, pendant que les enfants sont à la maison. Il a fallu également saisir le Comité national des finances locales (Conafil) pour recevoir l’autorisation de décaissement des deux millions sur le Fonds d’appui au développement des communes (Fadec). Un processus qui a pris également du temps, mais qui, finalement, a abouti. Ce qui signifie que le conseil communal devait être prêt pour le décaissement avant la reprise des classes ce jour lundi 05 janvier 2015.

La solution Natondé
Dans cette ambiance de course contre la montre afin de sauver l’année scolaire, le ministre des transports, Aké Natondé, président du parti CDS Finagnon et leader politique de la 24ème circonscription électorale a offert le vendredi 02 janvier 2015 deux millions de francs Cfa aux populations de Sagbovi. ‘’Il vaut mieux tard que jamais’’, dit-on. Les enfants pourront reprendre les classes une fois que les deux millions sont disponibles.

Yannick SOMALON

 Commentaires