Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les 4 Vérités N° 610 du 5/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Disponibilité de la Lépi vers le 15 janvier 2015 L’épée de Damoclès plane sur la tête de Sacca Lafia et Cie
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  Les 4 Vérités


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia Président du Conseil d`Orientation et de Supervision de la Lépi et l`honorable Augustin Ahouanvoebla


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Blaise TOSSOU
A l’orée de cette nouvelle année, le vœu le plus cher qu’il faut souhaiter aux Béninois est que les élections communales, locales et législatives se tiennent à bonne date. La pérennisation de la paix au Bénin, en dépend.
L’Honorable Augustin Ahouanvoébla, vice-président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) , ce vendredi 26 décembre 2014 face à la presse au siège de l’institution à Cotonou, annonçait pour une énième fois que la Liste électorale informatisée provisoire sera disponible vers le 15 janvier 2015. Avant l’annonce de cette date, le 08 octobre 2014, le Cos-Lépi avait annoncé la disponibilité de la Lépi le 17 décembre 2014. Et lorsqu’on sait que le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, quant à lui, a annoncé la date du 15 février 2015 pour la disponibilité de la liste, la promesse de son vice-président vient lui clouer le bec. Sacca Lafia et le Cos-Lépi ont—il encore d’excuses voire d’astuces à faire valoir au peuple béninois lorsqu’on sait que le gouvernement de son côté affirme avoir tout mis à leur disposition (financement) pour qu’ils accomplissent leur mission dont le mandat est arrivé à terme depuis l’année dernière ?

Augustin Ahouanvoebla, a annoncé la date du 15 janvier pour la disponibilité de la liste électorale informatisée provisoire (LEIP). « La liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) sera disponible aux environs du 15 Janvier 2015 », a-t-il déclaré. Après, « la liste électorale sera affichée par la CENA 15 jours avant chaque scrutin dans tous les centres de vote et éclatée par poste de vote », a indiqué le Vice-président du Cos-. Il a ajouté que « sur autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la liste sera publiée sur Internet et mise à disposition des partis ou alliances de partis politiques conformément à la loi ».
Les Béninois attendent comme des Saint Thomas. Sacca Lafia et les membres du cos-Lépi vont-ils rester ou partir si le 15 janvier la liste n’est pas prête ? A cette question, l’avis de certains est connu. Le cas de Bruno Amoussou chez qui le chef de l’Etat était à l’orée de cette nouvelle année pour échanger avec lui et trouver les voies et moyens pour l’organisation à bonne date des élections. Selon Amoussou, après le 15 janvier, il faut que les membres du Cos-lépi nous tournent dos, qu’ils aient terminé ou pas. L’épée de Damoclès plane donc sur la tête de Sacca Lafia et compagnie. Wait and see !


 Commentaires