Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Plateforme exige l’utilisation des données du Rena/Lépi
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Après avoir constaté le blocage des travaux préparatoires du dialogue politique le lundi dernier, la Plateforme a appelé le peuple à exiger l’utilisation pour les prochaines élections des données recueillies au cours du processus de réalisation du Rena/Lépi. Lire le communiqué de presse rendu à cet effet.

Communiqué de presse
La Plate-Forme des organisations démocratiques pour des élections crédibles au Bénin s’est réunie en Assemblée Générale le lundi 5 Janvier 2015, au Siège de l’Union fait la Nation, à Cotonou.

L’Assemblée Générale de la Plate-Forme, après avoir reçu, analysé et approuvé le compte-rendu de la participation de sa Délégation au Comité Préparatoire du Dialogue Politique, s’est félicitée de l’exceptionnelle qualité de sa contribution aux travaux dudit Comité Préparatoire.
L’Assemblée Générale de la Plate-forme s’est réjouie des positions patriotiques exprimées par les délégations du PRD et de la RB et les remercie de leur comportement républicain et résolument engagé vers la défense des intérêts majeurs de notre Peuple, à ce carrefour important de notre histoire.

L’Assemblée Générale de la Plate-Forme a tenu, en outre, à expliquer à notre peuple, ce qui suit.

1. Le Dialogue Politique envisagé ne relève pas de la mansuétude de Yayi Boni, mais constitue l’un des fruits de ses luttes quotidiennes en général et particulièrement de ses marches organisées les 29 Octobre, 10 et 11 Décembre 2014. Le pouvoir de Yayi Boni, acculé de toutes parts, y compris par les Partenaires Techniques et Financiers du Bénin, a fini par accepter du bout des lèvres, un Dialogue qui s’est imposé à lui.

La Plate-Forme a accepté de participer à ce Dialogue politique, parce que profondément convaincue que « ça na va pas » et qu’en situation de crise, les premières victimes, ce sont nos braves populations, les femmes et les jeunes défavorisées et écrasées par la misère imposée par la gouvernance scandaleuse de Yayi Boni. Or la crise est là. Le Peuple la vit quotidiennement. L’impasse est là et crève les yeux. Mais les FCBE, leur gouvernement et leur Chef estiment qu’il n’y a ni crise, ni impasse et que tout va bien.

2. Il devient clair que le « Dialogue Politique », accepté si facilement par Yayi Boni ne pouvait être qu’un leurre. Quand on sait que le même Yayi Boni avait fait obstruction à tout dialogue politique quand, en 2008/2009, les scandales du CEN-SAD déboussolaient notre peuple désabusé. Quand on sait qu’il n’y avait pas accédé au moment où ses complices de ICC Service dépouillaient des milliers de nos concitoyens et mettaient nos banques à genoux. Lui, Yayi Boni ne voulait rien entendre d’autres, quand il voulait s’abriter derrière une LEPI bâclée pour proclamer son KO électoral.

Quand ce même Yayi Boni et ses partisans se font aujourd’hui, chantre du dialogue, c’est dans l’espoir de fabriquer un arrangement au sommet entre apatrides, pour lui permettre d’enfoncer davantage notre pays dans le gouffre, avec notre complicité. En posant des préalables de bonne foi, nous le mettions devant ses responsabilités. Nous n’entendions ni nous faire complice de l’apatridie, ni les dindons d’une farce qu’il s’apprêtait à organiser.

3. Les préalables posés par la Plateforme, le PRD et la RB visaient à tester la bonne foi et la sincérité de Yayi Boni et de ses partisans puisqu’ils ont embouché la trompette du dialogue politique. Et vous avez constaté vous-même leur réaction. Que veulent-ils en réalité, ces gens qui refusent d’avance, que soient mis en œuvre, les points d’accord, c’est-à-dire, ce sur quoi on se sera entendu, à l’issue du dialogue ?

L’Assemblée Générale de la Plate-Forme lance un appel patriotique à la jeunesse, aux femmes et hommes de bonne volonté, aux patriotes membres institutions de la République, particulièrement à tous les députés de l’Assemblée Nationale, afin que chacun, en ce qui le concerne, prenne ses responsabilités devant l’Histoire.

Yayi Boni et ses partisans ne veulent pas d’un Bénin paisible, démocratique et convivial. Yayi Boni et ses partisans ne veulent pas se soumettre à la volonté populaire. Ils veulent tout soumettre à leur arbitraire. Exigeons et arrachons de l’indéfendable COS-LEPI, la base des données recueillies au cours du processus de réalisation du RENA/LEPI, et allons aux élections.

Montrons à Yayi Boni et à ses partisans l’inefficacité de la rouerie politique, du double langage et de la démagogie. On peut tromper un peuple, une partie du temps. Mais on ne saurait tromper tout le peuple tout le temps.

Fait à Cotonou, le lundi 5 Janvier 2015

 Commentaires