Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Les Présidents Issoufou Mahamadou et Yayi Boni signent l’Accord portant création de la Commission mixte permanente de Coopération entre le Niger et Bénin
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  ANP


Le
© Autre presse par DR
Le président Boni Yayi du Benin à Droite et le président Issoufou Mamadou du Niger à Gauche


 Vos outils




Cotonou- Le premier Conseil des Ministres Conjoint entre la République du Niger et la République du Bénin a pris fin mardi soir à Cotonou après 12h d’intenses travaux qui ont abouti à d’importantes décisions.

Celles-ci permettront notamment de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays et d’accélérer l’intégration des pays de la sous région.

Cette réunion s’était tenue dans la salle habituelle des réunions de la Présidence béninoise sous la présidence conjointe du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou et de son homologue du Bénin, SE Dr. Yayi. Boni.

Elle a été sanctionnée par un communiqué final annonçant, entre autres, la création de la Commission mixte permanente de Coopération entre la République du Niger et la République du Bénin.

La signature de cet accord par les deux Chefs d’Etat a eu lieu dans la Salle du Peuple du Palais de la Présidence lors d’une Soirée de Gala offerte par Dr Yayi Boni à son « frère et ami » M. Issoufou Mahamadou.

Les ministres en charge des Affaires Etrangères des deux pays ont par la suite procédé au paraphe du document.

Les autres décisions de cette réunion historique concernent la Boucle ferroviaire ouest africaine notamment la construction et la gestion du tronçon entre Cotonou et Niamey, la gestion du Corridor Bénin Niger et celle du Port Autonome de Cotonou.

Peu avant l’ouverture de ce Conseil, les Présidents Yayi Boni et Issoufou Mahamadou ont eu un entretien en tête-à-tête au Palais de la Présidence.

Abdourahmane Alilou, Attaché de presse/PRN

 Commentaires