Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1916 du 26/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Polémiques et crises sociales au Bénin : Le mutisme du Haut commissariat à la gouvernance concertée
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Le Haut commissariat à la gouvernance concertée est introuvable face aux multiples contradictions et crises qui secouent la gouvernance au Bénin. Depuis lors, il est finalement temps de se demander à quoi sert cet organe qui pourtant coûte à l’Etat béninois.
Le Haut commissariat à la gouvernance concertée existerait –il seulement pour être présent aux activités officielles et surtout celles organisées par le Chef de l’Etat ? Est-ce à cela que se résume finalement sa mission ? Le Bénin vit des moments extrêmement difficiles avec des crises qui secouent des piliers de la démocratie nationale. Et pourtant, on ne voit ni les actions du Haut commissariat à la gouvernance concertée, et on n’entend ni sa voix. Quand est-ce que les populations béninoises pourront-elles voir et percevoir l’utilité du Haut Commissariat à la gouvernance concertée ?

La crise entre l’Unamab d’une part et le gouvernement et le Président de la Cour Suprême d’autre part sur les principes d’indépendance de la justice n’interpelle-t-elle pas cet organe ? Le Haut commissariat à la gouvernance concertée n’est-il pas concerné par la crise à la Ccib où des millions sont en train d’être dépensés depuis des années sans solutions ? Le dialogue bloqué entre les syndicats et le gouvernement n’est –il pas un sujet préoccupant pour le Haut commissariat à la gouvernance concertée ? Finalement, on se demande alors à quoi sert réellement cet organe s’il ne peut pas agir en permanence, et au vu et au su de tout le monde, pour apporter des solutions aux questions de gouvernance qui se posent au Bénin ? S’il n’est là que pour faire des rapports au Chef de l’Etat, s’agit-il encore là d’une concertation dans la gouvernance au Bénin ? Son Président a pourtant géré des institutions nationales et internationales. Qu’est-ce qui se passe alors aujourd’hui pour que l’on constate une torpeur voire une absence du Haut commissariat à la gouvernance concertée sur les dossiers qui secouent le Bénin ? Vivement que la situation change.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires