Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Bénin : les religions endogènes célébrées
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Xinhua


10
© aCotonou.com par CODIAS
10 Janvier 2015, 22 édition de la fête du vodoun au Bénin
La fête du Vodoun à la plage Djako avec les adeptes de Mami Dan du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs têtes couronnées du Bénin, des leaders et les adeptes des différentes divinités du culte vodoun, ont célébré samedi dans la joie et l'allégresse à Kétou, ville située à environ 200 km au sud-est de Cotonou, la 20 ème édition de la fête des religions endogènes, à travers des séances de prières, de libations et de louanges, dans un concert de chants et de danses traditionnelles.
Samedi, des milliers de Béninois, notamment les prêtres, les prêtresses et leurs adeptes, ont pris d'assaut la place du Centenaire de Kétou, cité historique royale du Bénin, qui a abrité les manifestations officielles de la fête des religions endogènes de cette année 2015, pour magnifier et célébrer plusieurs divinités des religions endogènes du Bénin, à savoir le Ogu (dieu du fer), le Hêviosso (dieu du tonnerre), le Sakpata (dieu de la variole) et le Mami Wata (déesse de l' eau)
"Le vodoun , c'est notre identité culturelle. Nous devons la célébrer. Le vodoun est une religion de tolérance, d'amour et de pardon", ont-ils chanté.
Pour le ministre béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme, Jean Michel Abimbola, cette célébration des religions traditionnelles du Bénin, n'est rien d' autre que la compréhension des valeurs intrinsèques et endogènes du pays.
"A travers ces religions endogènes, les Béninois peuvent effectivement faire promouvoir le développement économique et social de leur pays", a-t-il indiqué.
L'Américaine Abby Lazar s'est réjouise d'avoir faire le déplacement sur la cité historique de Kétou, pour toucher de doigt les réalités tangibles du vodoun.
"Depuis ma tendre enfance, j'ai non seulement appris mais aussi lu dans les livres d'histoire que le Bénin est le berceau de vodoun, sans jamais fait la découverte de ce qu'on appelle vodoun. Aujourd'hui, j'ai découvert à Kétou, non seulement le vodoun, mais aussi comment les adeptes la pratique. C'est magnifique, c'est beau", a-t-elle confié à Xinhua.
Depuis l'institution en 1994 de la date du 10 janvier comme journée chômée payée pour commémorer cette fête, des milliers d' adeptes affluent au Bénin pour célébrer l'événement qui donne lieu à des manifestations spectaculaires et féeriques.
Selon les statistiques, 37% de la population béninoise, estimée à plus de 10 millions d'habitants, pratique les religions traditionnelles (animisme), alors que les catholiques représentent 27%, les musulmans 24% et les protestants 12%.

 Commentaires