Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2297 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Appui à l’enfance malheureuse : Le couple Marcel de Souza vole au secours des villages d’enfants SOS du Bénin (Plus de 15 millions de F Cfa offerts)
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’histoire n’a pas bégayé. La 3è édition du partage de dons en nature collectés par Mme Naka de Souza, Marraine nationale officielle des villages d’enfants SOS du Bénin avec le soutien de son époux Marcel de Souza, Ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective a eu lieu. Du vendredi 9 au samedi 10 janvier 2015, les deux conjoints accompagnés de certains de leurs plus proches collaborateurs dont M. Karim Boni Biao et Mme Brigitte Gnassingbé ont visité les villages d’enfants SOS d’Abomey-Calavi, de Dassa-Zoumè et de Natitingou les bras chargés. Ils ont apporté leur modeste appui aux pensionnaires de ces villages d’enfants SOS du Bénin.
Draps de lit, jeux complets d’ustensiles de cuisine, réfrigérateurs, gazinières, sacs de riz, bidons d’huile végétale, cartons de sucre…sont les éléments remis à chaque village d’enfants. Ces dons sont estimés pour chaque village à cinq millions de F Cfa, soit un total de 15 millions de F Cfa pour l’ensemble des trois villages qui concentrent en leur sein un effectif cumulé de 2905 enfants. Outre les trois villages d’enfants SOS du Bénin, Mme Naka de Souza a aussi tendu une main secourable aux enfants en situation difficile du Centre d’accueil «La Paix» de Natitingou. Des vivres, d’une valeur d’un million de F Cfa, ont été apportés à ces enfants qui survivent grâce à Dieu et aux personnes de cœur sensible.
A chaque étape de ce périple, l’émotion était forte tant du côté des donateurs que du côté des bénéficiaires. Grâce a été rendue à Dieu. Des messages ont été aussi lancés à toutes les bonnes volontés pour que la flamme de l’espérance allumée depuis trois ans par Mme Naka de Souza ne s’éteigne point.
« Je suis consciente que ces dons ne sont pas à la hauteur de vos attentes parce que malheureusement, les besoins n’arrêtent pas de s’accroitre et en même temps, les ressources s’amenuisent. …C’est le lieu pour moi de remercier nos généreux donateurs et toutes les personnes qui ont été sensibles à la cause de l’enfance malheureuse pour les efforts qu’ils font. Je veux nommer le gouvernement béninois avec à sa tête le Président Boni Yayi, le Fnuap et certains hommes d’affaires comme Soumanou Ramanou, Oscar Daga…Je voudrais aussi appeler les autres personnes de bonne volonté à rejoindre la chaîne de solidarité que nous avons mise en place pour le bonheur de nos enfants », a dit Mme Naka de Souza qui a salué tout le travail titanesque que fait l’équipe d’encadrement des enfants SOS. « S’occuper des enfants en situation difficile n’est pas une peine perdue », a-t-elle conclu.
« Il n’y a rien qui puisse compenser le sourire des enfants… C’est un véritable plaisir pour nous de venir au secours des enfants en situation difficile… Ces enfants n’auraient jamais connu une maman, un toit, des frères et sœurs, des enseignants tant en ce qui concerne leur formation que la pratique culturelle s’il n’y avait pas ces villages pour les accueillir…Merci pour ce que vous faites ! C’est immense et salutaire lorsque nous voyons ce qui se passe ailleurs où beaucoup d’enfants tombent dans la délinquance faute d’encadrement. Imaginez-vous que les 2905 enfants dont vous avez la charge étaient dans les rues, sans toit et sans éducation ! Ils seront aigris après et seront prêts à prendre les armes comme ce que nous voyons ailleurs…C’est pourquoi je salue ce que vous faites… Avec un peu de pensée pour l’enfance malheureuse, nous allons pouvoir gagner la bataille du sous développement », a dit M. Marcel de Souza qui, comme la Marraine a lancé un appel à la générosité de tous les Béninois. « Quand on donne aux enfants, on prête à Dieu. Et quand on prête à Dieu, il rembourse au centuple ». Tel a été le message d’exhortation du ministre de Souza.
Des actes qui parlent
Selon le témoignage fait pas M. Salimane Issifou, Directeur national de SOS villages d’enfants du Bénin, le soutien moral et matériel de Mme Naka de Souza est immense depuis qu’elle a été faite Marraine Nationale officielle des villages d’enfants SOS du Bénin. « Sur le plan de la mobilisation des ressources, Mme Naka de Souza a en effet organisé deux dîners de solidarité qui ont permis de collecter un montant total de 60 millions de F Cfa et des centaines de parrains. Les dons qui ont été collectés en faveur des programmes des villages d’enfants SOS du Bénin de 2013 à 2015 par Mme Naka de Souza peuvent être évalués à 40 millions de F Cfa, soit un total cumulé de 100 millions de F Cfa », a précisé M. Issifou qui a ajouté que c’est la première fois qu’une seule personne apporte un soutien aussi immense à des villages d’enfants. Profitant de l’occasion qui lui a été offerte, M. Issifou a aussi remercié le ministre Marcel de Souza grâce à qui le gouvernement du Bénin accorde depuis 2011 une subvention annuelle de 10 millions de F Cfa aux villages d’enfants SOS. Il n’a pas aussi oublié de remercier le Fnuap et les autres heureux donateurs.
Affissou Anonrin

 Commentaires